Archive :

Ce sont les dauphins qui sont à l’honneur (à leur corps défendant) dans notre banque sonore d’aujourd’hui. Le journal de 13 h de France Inter avait, en effet, voulu réagir à la mort d’un dauphin, disons militaire. Nous sommes en novembre 1987.

Animal Magique

Hiver nomade, affiche
Hiver nomade, affiche © Radio France

3 ans, 4 chiens, 800 moutons et deux bergers, tels sont les acteurs du film «Hiver nomade » qui sortira le 6 février sur grand écran.

Déjà plébiscité en Suisse, en Allemagne et en Autriche, « Hiver nomade » s’est vu couronné du prix du meilleur documentaire Européen.

Pour filmer cette odyssée hivernale, au cœur de la nature, Manuel Von Stürler , qui s’est fait davantage diriger par les animaux que le contraire !

Le site du film

Rencontre

Les animaux sont-ils en mesure de se projeter dans le passé pour se souvenir des bons (ou des mauvais) moment qu’ils auraient vécus ? De même, peuvent-ils imaginer l’avenir ?

Il n’y a encore pas si longtemps, on considérait que cette perception de la mémoire, ainsi que la projection vers le futur, restaient le propre de l’homme. Les études en éthologie, (l’éthologie étant l’étude du comportement animal) semble désormais bouleverser les idées reçues.

Parmi les chercheurs qui ont voulu en savoir plus, Christelle Jozet Alves , maître de conférence en biologie du comportement à l’Université de Caen-Basse Normandie.

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Brigitte Blot , auteur du livre DVD Carav'ânes du Népal.

Carav'ânes du Népal
Carav'ânes du Népal © Radio France

Après plusieurs voyages en France avec son âne Ioko, Brigitte Blot a dépassé les frontières pour se rendre au Népal. Cette bretonne installée à Saint-Thégonnec a décidé de s'intéresser au sort des ânes et des mules dans d'autres pays du monde. Son récit de voyage est à découvrir à travers un livre-DVD : « Carav'ânes du Népal ». Pour sa réalisation, elle a été épaulée par Patrick Kersalé, ethnomusicologue et fin connaisseur du monde asiatique. Le site de Brigitte Blot l'ânevoyageur

Le kiosque

Dans la bibliothèque de « Vivre avec les bêtes », nous avons particulièrement apprécié :

  • « Respecter les animaux à petits pas » de Florence Pinaud et Anne Lise Combeaud, Actes Sud Junior.

  • « À nos vaches, l’inventaire des races disparues et menacées de France » par Philippe Dubois, aux Editions Delachaux et Niestlé.

  • « La bible de l’apiculteur », également édité par Delachaux et Niestlé.

Comportement

Aujourd’hui, une question de circonstance, une question hivernale posée par Maxime, un jeune auditeur, qui s’intéresse à la couleur du lièvre variable. Pour lui répondre, François Moutou , président de « La Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères »

Cris et chuchotements

Petit duc
Petit duc © Radio France / Creative commons / belgianchocolate

Le petit duc , le scops, que l’on entend souvent lors des chaudes nuits d’été.

  • Pour signer la pétition contre l'utilisation d'insecticides qui déciment les colonies d'abeilles cliquer ici

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.