Archive :

Considéré comme le chien le plus populaire de France, Mabrouk a fait le bonheur de son maître, Jean-Pierre Hutin. Mais au-delà de ses aventures, rapportées durant de longues années dans « 30 Millions d’amis », d’où venait ce chien et quels rapports entretenait-il avec son maître ? Jean-Pierre Hutin résume cette longue histoire auprès de Bernard Pivot, dans Apostrophe, nous sommes en 1987.

Animal Magique

L'éléphant

onze mille éléphants tués au gabon depuis 2004
onze mille éléphants tués au gabon depuis 2004 © reuters

Ingénieur, diplômé d’étude approfondie en écologie animale, lauréat de la Fondation de la Vocation, Julien Marchais s’est spécialisé dans les problèmes de coexistence entre les humains et les éléphants.

Agissant tout d’abord au Botswana, il fonda en 2003 l’association « Des éléphants et des hommes » qui agira, tout particulièrement, au Burkina Faso dans le cadre de programmes « Enfants et éléphants » puis « Mon voisin l’éléphant ».

Rencontre

Si le Muséum National d’Histoire Naturelle figure parmi les plus prestigieux du monde, avec quelque 2 millions ½ de spécimens d’invertébrés, 300 000 mammifères, oiseaux, reptiles ou poissons, sans parler des herbiers et autres disciplines de la nature, c’est parce que des « savanturiers » ont exploré la planète pour découvrir et comprendre le vivant qui nous entoure.

L’historien Alain Boulaire , passionné par la marine, auteur de nombreux ouvrages, instigateur de l’inhumation à Brest de l’inconnu trouvé sur les épaves de la Pérouse, s’est penché sur ces naturalistes précurseurs.

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Elever et tuer des animaux - PUF
Elever et tuer des animaux - PUF © Radio France

Sébastien Mouret, sociologue et membre du centre de recherche Sens éthique et société, et auteur de Elever et tuer des animaux, aux PUF

Comportement

Toujours beaucoup de questions laissées sur notre répondeur 01 56 40 28 10.

Aujourd’hui, c’est Caroline qui nous interroge sur les éphémères et leur durée de vie. Mythe ou réalité ? Pour lui répondre, Vincent Albouy , président de l’Office pour les insectes et leur environnement.

Cris et chuchotements

Elan
Elan © / blackwing_de

Il s’agit de l’élan qui est capable de plonger pour brouter des nénuphars.

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.