Archives
Dans nos archives aujourd’hui, un peu de dérision et de bonne humeur pour commencer l’année, grâce à un document qui met en scène Gérard Couderc, grand chasseur de dahu pour la circonstance, qui disserte sur les singularités de l’espèce… et on peut même dire : des espèces ! L’entretien se déroule dans l’émission « Cabinet de curiosités » sur France Culture, en 1998.
L'animal magique : le perroquet

Au début, c’est une banale rencontre : un perroquet pour sa fille aînée.
Mais Anne Boisset ne restera pas indifférente à cet oiseau, dont elle découvrira les potentialités d’intelligence…. et les mauvais traitements parfois réservés aux siens. Ainsi naîtra l’ASAP , «l’association de sauvegarde et d’accueil des perroquets ».
Voilà plus de 20 ans qu’Anne Boisset et ses amis, tentent de soulager les psittacidés (c’est-à-dire les perroquets) en péril. Voir le site de l'ASAP
Tout bêtement philosophie - Élisabeth de Fontenay

Jean-Pierre Marguénaud , professeur de droit privé et de sciences criminelles à la faculté de droit de Limoges, et directeur de la Revue semestrielle de droit animalier, et auteur de "L'expérimentatiion animale : entre droit et liberté " aux Editions QUAE
Rencontre
Après 4 années de fermeture pour cause de rénovation, le parc zoologique de Paris va renaître de ses cendres au printemps prochain.
N’ayant plus rien à voir avec les présentations animalières remontant à 1934, le nouveau parc a l’ambition, non plus d’exhiber des animaux, mais de plonger les visiteurs dans l’univers du monde animal.
Alors que bon nombre d’animaux rejoignent actuellement leur futur enclos, « Vivre avec les bêtes » a voulu savoir où en était cette nouvelle arche.
Pour nous éclairer, Sophie Ferreira le Morvan, directrice du parc zoologique a accepté de faire un état des lieux, et au téléphone Fabrice Bernard, chef soigneur.
Le site du parc Zoologique de Paris, grâce auquel vous pourrez, si vous le souhaitez, parrainer un animal.
Comportement
Aujourd’hui, c’est Marie qui veut organiser un rendez-vous très spécial avec des baleines.Pour lui répondre, Philippe Huet (spécialiste des voyages naturalistes)
Cris et chuchotements

C’est le dromadaire qui a servi de monture aux Rois Mages.
Vos réactions
Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la r ubrique "Commentaire"