Archives

Dans les archives de « Vivre avec les bêtes », c’est aujourd’huiFernandel qui prend la parole, non pas pour évoquer son attachement aux animaux, mais pour dire la fameuse « chèvre de Monsieur Seguin », d’Alphonse Daudet.

De cette lecture, rééditée par Frémeaux et Associés, dans le CD « Les lettres de mon moulin », la séquence bucolique de « la blanquette » en liberté. Direction, la délicieuse Provence… Nous sommes en 1954.

L'animal magique :

Rio2
Rio2 © Radio France

Il y a un siècle et demi, le naturaliste aventurier Allemand, Jean-Baptiste Von Spix découvre, au Brésil, un superbe ara bleu qu’il baptisera évidemment le « ara de Spix ».

Victime de sa beauté, le fameux ara sera capturé ou tué, au point de s’effacer peu à peu du paysage forestier.

On redécouvrira pourtant l’espèce en 1985 : 5 oiseaux, dont 2 couples, sont localisés, l’espoir renaît. Pas pour longtemps, les survivants sont braconnés et, en 2000, le ara de Spix est considéré comme définitivement éteint à l’état sauvage.

Seuls restent 120 rescapés, conservés actuellement en captivité dans le cadre de programmes de reproduction.

C’est cette histoire pathétique, qui a inspiré le réalisateur Carlos Saldanha , pour son film « Rio », qui connut un succès planétaire, grâce à une approche émouvante, certes, mais toujours humoristique.

Il faut dire que Carlos n’est pas un débutant : on lui doit toutes les séries de « L’âge de glace » et il était logique que son ara de Spix, après « Rio » connaisse de nouvelles aventures dans « Rio 2 », qui sort mercredi prochain.

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Jean- Marc Serekian, les animaux nuisibles..
Jean- Marc Serekian, les animaux nuisibles.. © Radio France

Jean- Marc Serekian pour « Les animaux nuisibles, Boucs-émissaires de la république des privilèges» Aux Editions Sang de la Terre

Rencontre

Exposition Indiens des plaines
Exposition Indiens des plaines © Radio France

Ils se nomment Cheyenne, Sioux, ou encore Comanche et feront leur entrée au Musée du quai Branly, dès mardi prochain et jusqu’au 20 juillet.

Au-delà des stéréotypes et des récits d’aventure, façon western, l’exposition propose de plonger au cœur de la vie et des traditions de ces tribus. Naturellement, la présence animalière plane sur la culture de ces Indiens des plaines.

André Delpuech, conservateur en chef du patrimoine, responsable des collections des Amériques au musée du quai Branly s’est, bien sûr, largement investi dans cette exposition.

Le kiosque

Mon chat sur le divan ». Le Docteur Anne Claire Gagnon, qui intervient souvent dans « Vivre avec les bêtes », a choisi de décrypter les tocs et autres troubles de l’animal préféré des Français. Rédigé et illustré avec humour, c’est un vrai guide pratique qui peut faire le bonheur des chats de leurs maîtres. C’est édité chez Larousse.

Contre la mentaphobie ». David Chauvet, doctorant en droit à l’Université de l’image, dénonce le principe de refuser aux animaux la faculté de conscience et plaide pour une pensée animale.Vaste débat qui sera prochainement évoqué dans « Vivre avec les bêtes » par Elisabeth de Fontenay. En attendant, c’est édité à l’Age d’Homme.

Nature en France ». Toujours aussi remarquablement illustrée et clairement mise en page, la revue s’attarde sur l’île d’Oléron, 7 départements à découvrir avec, en plus, des escales dans le Larzac ou en Picardie. Naturellement, la faune est omniprésente dans ces vagabondages. En kiosque jusqu’à mai.

Le comportement

Aujourd'hui, une question sur les ouefs de requins.

Réponse avec Agathe Lefranc, de l’Association pour l’étude et la conservation des sélaciens

Cris et chuchotements

gorille
gorille © Creative commons / macinate

C’est le gorille des montagnes dont Dian Fossey avait identifié 15 émissions sonores différentes.

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les liens

Vigie Nature à l'école

Colloque "L'animal de demain, sujet ou objet ?"

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.