Archive

Dans notre quête du passé, c’est aujourd’hui un poète, romancier, essayiste, couronné par une multitude de prix, qui prend la parole. Cet homme, c’est Michel Butor, qui ne cachait pas combien il était fasciné par l’ours. On le retrouve dans l’émission « du J1our au lendemain », sur France Culture, cétait en 1988.

Animal magique : Le lucane cerf volant

Lucane cerf volant
Lucane cerf volant © Muséum de Toulouse / Didier Descouens

Lorsqu’on parle « insecte », on pense souvent à Vincent Albouy, président de « L’Office pour les insectes et leur environnement », l’OPIE, qui s’est attachée à une espèce, probablement pas assez connue : le lucane cerf volant.

Pour lui donner un éclairage nouveau, l’association a lancé une grande enquête participative. Quels en sont les premiers résultats ?

Pour nous répondre, Vincent Albouy est en duplex de France Bleu la Rochelle.

Pour suivre les actualités de l'OPIE, notamment la journée du 5 novembre sur les pollinisateurs (rubrique actualité).

Pour suivre les résultats de l'enquète sur le lucane cerf-volant

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Pierre-Henri Tavoillot, philosophe

Rencontre

Faute de pouvoir faire avancer les relations entre l’homme et l’animal vers un plus juste respect à l’égard de ce dernier, c’est souvent l’Europe qui fait office de fer de lance.

L’expérimentation animale illustre parfaitement cette situation, puisqu’une « ICE », comprenez une initiative citoyenne européenne, en clair une pétition, a été lancée pour revisiter l’utilisation de l’animal dans la recherche et l’enseignement.

Parmi les grands acteurs de cette initiative « Antidote Europe » qui se définit comme un comité scientifique pour une science responsable. André Ménache, est notre invité, il est vétérinaire et directeur de Antidote Europe.

Le site de Antidote Europe, sur lequel vous pouvez signer la pétition.

Le site d'InterNiche, (International Network for Human Education), réseau international pour une éducation éthique

Actualité

  • « L'homme et l'animal dans leur représentation livresque, théâtrale ou encore picturale », c'est ce que propose la Région Pays de la Loire et l'Université du Maine à travers un colloque réunissant des chercheurs Français, Italiens et Espagnols. Au programme : un vagabondage à travers les figures et symboles animaliers depuis l'antiquité jusqu'aux temps modernes.

La rencontre se déroulera vendredi prochain, à la bibliothèque Vercors de l'Université du Maine, au Mans.

Les infos Ici

  • Dans un autre genre, la Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels vient de lancer ses chantiers d'automne sur le thème « rendons à la nature ses plus belles couleurs ». En d'autres, termes, comment agir concrètement en faveur de la nature et de la faune. On prévoit 2 000 participants autour de 250 animations.

    Les infos ici

Le kiosque

  • « 100 poèmes entre chiens et loups », Jean Joseph Julaud, édité par Omnibus

  • « Le comportement du chien de A à Z », Valérie Dromard, éditions Ulmer.

  • « L'histoire vraie de Ralphone l'orang-outang ». Julie Faulques, édité par Nathan et le Muséum National d'Histoire Naturelle.

Comportement

Aujourd’hui, Patrice nous interroge sur la photographie animalière.

Pour lui répondre, Bruno Dubrac , spécialiste du genre et notamment rédacteur en chef de la revue « Nature en France ».

Cris et chuchotements

Grenouille taureau
Grenouille taureau © Creative commons / Alan D. Wils

La grenouille taureau qui peut peser plus de 600 grammes et qui fut introduite accidentellement en France au point de figurer aujourd’hui parmi les redoutables espèces invasives.

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.