Archive

En s’inspirant du monde singulier des fourmis,Bernard Werber leur a consacré un ouvrage dont on connaît le remarquable succès. Mais le romancier scientifique ne s’est pas contenté de faire de la compilation. Non, pour écrire, il observait, notamment, quelques colonies accueillies dans son bureau. Il s’en explique avec Marie Odile Montchicourt dans le cadre de l’émission Science Inter, en 992.

Animal Magique : L'hémione

Hémiones
Hémiones © Radio France / Tiarescott

La peau de chagrin, évoquée dans le roman d’Honoré de Balzac, est une peau d’onagre, autrement dit, d’hémione.

Cette peau magique permettait de réaliser tous les vœux mais, à chaque réalisation, l’espérance de vie de celui qui en bénéficiait était réduite un peu plus.

Alors, au-delà de la fiction, qu’en est-il de l’hémione, cet âne sauvage dont les populations se sont réellement réduites comme peau de chagrin ?

A la veille d’un voyage en Mongolie, pour rejoindre ses chers hémiones, Anne Camille Souris , présidente de l’association Goviin Khulan, a accepté de nous en dire plus.

Le site de l'Association Goviin Khulan

Rencontre

Dans les fondements de l’association « One Voice », créée en 1995, non peut lire « militer pour le droit absolu des animaux au respect ». Vaste programme qui conduira l’association en question à être présente sur tous les fronts :

  • le transport

  • le projet minier en Guyane

  • la disparition des rennes

  • les chats sans abri et bien d’autres dossiers motivent ainsi les 20 000 adhérents de l’association One Voice qui est présidée par Muriel Arnal .

Le site de l'association One Voice

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Antonio Pagnotta
Antonio Pagnotta © Radio France

Antonio Pagnotta, auteur de « Le dernier homme de Fukushima », aux éditions Don Quichotte

Le kiosque

Beaucoup de publications en cette période printanière. « Vivre avec les bêtes » a retenu :

  • « Sauvages, précieux menacés ». 6 photographes prestigieux livrent leur vision des espèces les plus menacées avec une bonne documentation permettant de faire le point sur une biodiversité en déclin. C’est proposé par la Fondation Good Planet et édité par la Martinière.

Comprendre les expressions de son chien » d’Arden Moore ou comment décrypter son comportement corporel. Au total, une centaine de postures, sont passées au crible, toutes accompagnées de photographies et d’explications. C’est un bon travail de synthèse et c’est édité par Eyrolles.

  • et enfin « L’agroécologie » par Hélène Hollard, Benigne Joliet et Marie-Christine Favé. Les auteurs nous invitent à respecter la vie dans les pratiques agricoles, mais aussi dans notre jardin ou notre commune.Une multitude d’informations portant largement sur notre cohabitation avec les animaux. C’est aux éditions Sang de la terre.

Comportement

Jean-Jacques, de Pontivier, s’attarde sur la salamandre, un animal qui s’inscrit dans la légende. Alors mythe ou réalité ? En ligne notre naturaliste de service, Marc Giraud.

Cris et chuchotements

Loups
Loups © Patrick Jacob / Creativecommuns

Il s’agit évidemment du hurlement d’une meute de loups.

A noter les vocalisations des loups figurent parmi les plus élaborées chez les mammifères.

Ils peuvent glapir, gémir, geindre, gronder, japper, aboyer et j’en passe…

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire"

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.