Archives

Il y a quelques semaines, la chasse était officiellement ouverte en France. Il y a quelques jours, le débat sur la tauromachie opposait les pro et anti jusqu’au Conseil Constitutionnel. Deux thèmes qui n’ont jamais laissé indifférent Cavanna , le fondateur d’Hara Kiri.

Il s’en explique au micro de « 30 millions d’amis », en commençant par le thème de la chasse. Nous sommes en 1991.

Animal Magique

colloque de mammalogie
colloque de mammalogie © Radio France

« Que deviennent les mammifères et, plus singulièrement, les mammifères aquatiques ? ». C’est à cette question que le 35ème colloque francophone de mammalogie devra répondre du 19 au 21 octobre prochain. La région PACA (considérée, avec ses 113 espèces de mammifères, comme la plus riche de France) a été retenue pour la circonstance.

Et c’est au Palais des Congrès d’Arles que les spécialistes se réuniront afin de faire le point à l’invitation de la LPO PACA et de la Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères. François Moutou , président de la Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères.

Association

Tout récemment, une enquête conduite dans « les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes », en Midi-Pyrénées, a révélé des disfonctionnements (la prise de trop de médicaments, par exemple) et des potentialités avec, notamment, l’intervention de certains animaux auprès des personnes âgées. À « La Pastellière », à Toulouse, un « atelier zoothérapie » a même été mis en place pour développer une autre forme de traitement. C’est Myriam Adorni , infirmière, qui anime cette initiative ; elle a accepté de quitter la ville rose pour rejoindre « Vivre avec les bêtes » afin de nous en dire plus.

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Grizzly Man
Grizzly Man © Radio France

Libres propos autour du film documentaire de Werner Herzog "Grizzly man"

Pour lire le texte d'Elisabeth de Fontenay

Comportement

Parmi les messages que vous avez laissés sur le répondeur de « Vivre avec les bêtes » 01 56 40 28 10 , il en est un, tout simple, qui a retenu notre attention.

La question porte sur l’odorat du cheval : pour y répondre, le docteur Michel Antoine Leblanc, psychologue, spécialiste de l’éthologie du cheval et auteur de nombreux ouvrages.

Cris et chuchotements

L'araignée loup
L'araignée loup © Radio France

L'araignée-loup

Dans notre kiosque, aujourd’hui :

  • « L’île de Pâques », superbe ouvrage de la photographe Micheline Pelletier (Avec Sonia Haoa Cardinali) qui a fait le voyage à de nombreuses reprises pour enquêter sur ce patrimoine mondial de l’humanité, qui conserve bien des mystères. Comment les arbres ont-ils disparus ?, entraînant le bouleversement de la vie humaine et animale, c’est notamment l’une des questions évoquées dans ce livre, préfacé par Erik Orsenna et publié à la Martinière.

  • « Ces animaux qui ont marqué la France » de Pascal Assemat. Parmi 65 récits palpitants et souvent inconnus, le combat héroïque d’un ours des Pyrénées contre la maréchaussée, la triste fin du rhinocéros de Louis XV ou encore Zou le chien qui savait compter (sans dressage, précise t-on !). Un ouvrage qui prouve, en tout cas, que la France n’a jamais manqué de « Vivre avec les bêtes » ! C’est aux éditions le Papillon Rouge.

  • et pour finir, sans complaisance pour ma compliceElisabeth de Fontenay , je vous invite à lire « La leçon des oiseaux sauvages », un ouvrage qui rapporte la conférence que notre philosophe de « Vivre avec les bêtes » avait effectuée lors du spectacle « s’envoler… conte Boréal ». Élisabeth nous entretient ici de la liberté dont les oiseaux, restent, pour nous humains, la figure emblématique, mais aussi de la différence entre la migration des oies et celle des hommes. C’est édité par Bayard dans la collection « les petites conférences ».

vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Rencontre avec Elisabeth de Fontenay

Elisabeth de Fontenay sera le mardi 9 octobre, de 19h à 21h l'invitée des rencontres transdisciplinaires du Centre d’Études du Vivant, pour la série « Les battements du temps », à l'Université Paris Diderot, Institut des Humanités de Paris. A l’Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion - 75013 Paris. Entrée libre (réservation conseillée par ZS1tYWls).

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.