animaux de montagnes couv livre
animaux de montagnes couv livre © radio-france

l'archive

Jean Dorst , ornithologue français né à Mulhouse (Haut-Rhin) le 7 août 1924 et mort à Paris le 8 août 2001, nous parle de lasymbolique de la colombe : signe de prospérité, de fécondité, de bonheur, de paix, d’entente conjugale... la colombe serait en réalité un oiseau vindicatif…

Archive diffusée le 17/03/1988 sur France Culture dans l'émission Les matinées de France Culture présenté par Elisabeth Huppert.

l'animal magique

Christian Couloumy , garde-moniteur et chef de secteur du Parc National des Ecrins , nous présentera son animal magique : « la marmotte ».

tout bêtement, la philosophie

Lecture et commentaires d'Elisabeth de Fontenay : Charles Darwin

l'association

Yves Vérilhac , directeur de l’Aten , nous dira si lesmétiers liés à l’environnement ont de l’avenir … Il nous parle également de véritables lacunes culturelles en matière d’éducation et de sensibilisation à l’environnement...

le comportement

Véra Lacour éduque les chiens à domicile. Elle est éducatrice comportementaliste canin.

Suite à un message téléphonique d’une auditrice qui s’inquiète sur les morsures de chien à l’égard des enfants, Vera Lacour, fondatrice d’« Entre chien et loup » qui a été lauréate des trophées d’entreprise par la Chambre de Commerce de Colmar pour son approche d’éducation canine « en douceur », lui répond.

la devinette: Quel oiseau se cache derrière ce chant ?

Rougegorge familier, artiste: Robin (erithacus rubecula), extrait du Dictionnaire sonore des oiseaux d'Europe198 espèces indexées à écouter, CD 2, plage 26, Label : FREMEAUX & ASSOCIES, 2003.

vos réactions

vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Evénement(s) lié(s)

La BnF en son jardin

Le projet Nim de James Marsh

Les liens

Le Parc national des Ecrins

Aten L’Aten ou Atelier technique des espaces naturels, est un groupement d'intérêt public créé en 1997 à l'initiative du ministère chargé de l'environnement. Il regroupe près d’une vingtaine d’organismes responsables de la nature et de la protection de la biodiversité. Parmi ses principales missions, l’organisme s’attache à valoriser les métiers liés à la faune, à la flore et à leur bonne gestion.

Les métiers de la Biodiversité  

Entre chien et loup

Centenaire LPO: 100 ans d'actions pour la Nature

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.