Archive

C’est à nouveau un chat que nous retrouvons dans les archives de « Vivre avec les bêtes » : le chat de Céline.

Pour parler de ce félin, otage d’un maître improbable, l’incontournable Frédéric Vitoux dans « les mots magnétiques » sur France Culture. Nous sommes en 1979.

Animal magique : Le flamand rose

Flamand rose
Flamand rose © / Jebulon

À 27 ans, Anne Sophie Deville n’a pas perdu son temps :

  • une licence en biologie des organismes

  • un master « développement durable et territoires »

  • un doctorat en biologie de la conservation

  • des collaborations journalistiques avec « C’est pas sorcier » ou « Thalassa »

  • du bénévolat au Bénin pour apporter l’eau dans les villages

  • et un travail sur les flamants roses en Camargue, dans le cadre des programmes portés par « La tour du Valat » et le généreux Luc Hoffmann

Tout bêtement philosophie

Marion Vicart pour son livre “Des chiens auprès des hommes”, Editions Petra

Marion Vicart
Marion Vicart © Radio France /

Rencontre

Depuis la plus haute Antiquité, les voyageurs n’ont pas seulement exploré et découvert de nouveaux horizons, ils ont aussi rencontré, croisé et même fantasmé, bon nombre de créatures qui deviendront mythiques ou légendaires.

C’est pour faire la lumière sur ces êtres improbables que Dominique Lanni , ethnologue et anthropologue, publie chez Arthaud « Bestiaire fantastique des voyageurs », un très bel ouvrage, enrichi de 120 illustrations.

Le kiosque

L’abécédaire de mon chat ». Brigitte Bullard Cordeau et Leslie Plée s’attardent sur les mots qui définissent le quotidien du chat. De « à rebrousse poils » jusqu’à « zen », en passant par griffe, paresse, coussinet ou moustache, le félin est décrit avec compétence à travers des histoires, des récits et des commentaires. C’est édité au Chêne.

Changeons d’agriculture ». Jacques Caplat fait le constat d’une certaine agriculture, critiquée en raison de ses conséquences néfastes sur l’environnement et la santé humaine et animale. Il propose aussi un autre modèle, en harmonie avec l’environnement, à travers des actions concrètes et réalisables. Un regret, les animaux ne sont pas assez présents ! C’est édité par Actes Sud.

Et enfin « Oiseaux d’Europe, les reconnaître par leur silhouette et leurs cris ». Ce guide original permet d’identifier plus de 400 espèces. Illustré de 700 photos, il propose également une multitude de dessins, accompagnés de 115 codes QR permettant de découvrir le chant des oiseaux. Très utile pour l’initiation à l’ornithologie. C’est édité par Delachaux et Niestlé.

Comportement

Julien de Paris qui nous demande conseil pour aider à proteger la nature. Pour lui répondre, notre amiMarc Giraud

Cris et chuchotements

CUne famille d’indris, des lémuriens qui vivent en petits groupes familiaux et qui, à la tombée de la nuit, marquent leur territoire par ces chants dont la portée est supérieure à 2 km pour l’oreille humaine !

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les références

L'équipe

Mots-clés:

(ré)écouter Vivre avec les bêtes Voir les autres diffusions de l'émission

Vivre avec les Bêtes

Vivre avec les Bêtes

Vivre avec les Bêtes