Archive

En explorant les archives sonores consacrées à l'animal, nous avons trouvé cette semaine un entretien de circonstance après les vacances : l'échange entre des journalistes et un spécialiste du Muséum National d'Histoire Naturelle à propos d'une invasion de physalie, qui n'est pas une méduse malgré les apparences. Nous sommes sur la Radio Télévision Française à la fin de l'été 1946.

Animal magique : La girafe

Girafes du zoo de Vincennes
Girafes du zoo de Vincennes © Daniel Fiévet

À 17 ans, Pierre Gay, fils d’un directeur de parc zoologique, n’a guère le goût de la captivité. Son épanouissement, il le trouve auprès de ceux qui s’investissent pour relâcher les premiers vautours fauve en Aveyron. C’est ainsi que naîtra sa détermination à réaliser des programmes de sauvegarde d’espèces à partir d’animaux d’élevage.

Aujourd’hui Directeur Général du Bioparc de Doué-la-Fontaine, dans le Maine et Loire, Pierre Gay parcourt le monde pour mettre en œuvre des opérations de la dernière chance. Parmi elles, la sauvegarde des girafes du Niger.

Le site du Bioparc de Doué-la-Fontaine

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Pierre-Marie Morel pour « Aristote, le mouvement des animaux, la locomotion des animaux, », Ed Flammarion

Aristote - P.M Morel
Aristote - P.M Morel © Radio France

Rencontre

Il a été cuisinier, éleveur de chevaux ou encore antiquaire avant de devenir journaliste et de s’investir totalement dans la sensibilisation au monde animal. Dans son carnet de voyage, plus de 80 pays fréquentés, à la rencontre de la faune, générant plus de 40 ouvrages, dont le dernier : « L’animal dans l’Egypte Antique » aux éditions Hesse

Notre invité est Philippe Huet

L'animal dans l'Egypte ancienn
L'animal dans l'Egypte ancienn © Radio France

Comportement

Aujourd’hui c’est le frelon qui est à l’honneur ou, plus exactement, qui est de circonstance avec une question d’Isabelle, en Gironde, qui s’inquiète des dangers potentiels.

Pour lui répondre, Eric Darrouzet , auteur de l’ouvrage « Les insectes bâtisseurs » aux éditions Sciences Biologiques.

Cris et chuchotements

Le choucas des tours, à ne pas confondre avec la corneille.

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.