Archive :
Grand prix du Roman de l’Académie Française et Prix Goncourt, Michel Tournier ne s’en tiendra pas qu’à la littérature. Grand voyageur, il est également passionné de photo et ... d’animaux.
Mais, contrairement à d’autres, il refuse d’en avoir à ses côtés, faute de pouvoir bien s’en occuper.
C’est depuis son ancien presbytère de la vallée de Chevreuse, dans lequel il s’est retiré, qu’il se confie à l’équipe de « 30 millions d’amis ». Nous sommes en 1996.
Animal Magique

La tortue sucalta
De retour d’une mission au Sénégal, Antoine Cadi , qui avait réalisé sa thèse de doctorat sur les tortues Cistude, continue d’agir pour ces survivantes de la préhistoire… tant au sein de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, que sur le terrain. Voilà notamment 11 ans qu’il suit un programme de conservation baptisé « SOS sulcata ». Une tortue imposante (elle peut peser 100 kg !) mais une tortue bien fragile..
Rencontre
C’est à Quévert, près de Dinan, dans les Côtes d’Armor, que l’idée est née : « Et si nous utilisions des chiens pour aider les enfants autistes » se sont dit Claire Le Bouffo et Myriam Pichon , toutes deux éducatrices en pédopsychiatrie à l’hôpital Saint Jean de Dieu.
L’administration a accepté le pari, l’association Handi Chien a apporté son expertise et l’expérience a été lancée en juin dernier. Quelque 6 mois plus tard, « Vivre avec les bêtes » a voulu savoir quels en étaient les premiers résultats.
L'association Handi'chien
et Martine Hausberger au téléphone. Elle est directrice de recherche Ethologie animale et humaine à l'Université de Rennes.
Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Joy Sorman , pour "Comme une bête", chez Gallimard
Le kiosque
-
« Je comprends mon cheval » et « Je soigne mon cheval » d’Antoinette Delylle et Thierry Ségard : une multitude de conseils pratiques, illustrés en photos. Indispensable pour l’initiation. C’est aux éditions Belin.
-
« Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants » par François Lasserre et Roland Garrigue
-
Un petit manuel « d’anti-bêtise » , plein d’humour, aux éditions Delachaux et Niestlé
-
« 30 millions d’amis junior » avec un dossier sur les animaux qui accompagnent l’homme depuis quelque 10 000 ans
Comportement
Aujourd’hui, c’est Amélia de Nancy qui s’exprime à propos de la naissance des bébés phoques.
Pourquoi a t-elle lieu en mars, sur la banquise Canadienne et en ce moment chez nous ?
Pour lui répondre, Gilles Bentz , qui suit attentivement les naissances des phoques dans la réserve des 7 îles, dans les côtes d’Armor.
Cris et chuchotements

Le renard qui, rappelons-le, à l’origine dans la langue Française s’appelait « goupil ».
Vos réactions
Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".