Archive

Dans les archives d’aujourd’hui, je suis heureux de redonner la parole à Jean-Jacques Barloy. Protecteur de la nature de la première heure, il fut également l’un des piliers de la Fondation « Droit animal éthique et science ». Mais, ce jour-là, Jean-Jacques Barloy s’attarde sur l’une de sespassions : l’ornithologie. C’est ainsi que dans l’émission « Perspective scientifique » surFrance Culture, il évoque les oiseaux de Paris. Nous sommes en 1991.

Animal Magique : Le gypaète barbu

Gypaète barbu
Gypaète barbu © / Richard Bartz, Munich aka Makro Freak

Si « Vivre avec les bêtes » se désole périodiquement de voir la biodiversité agressée et dégradée, notre émission ne peut – en revanche – se priver de partager avec vous les bonnes nouvelles. Cette semaine, c’est la réintroduction du gypaète barbu dans les grands Causses, en Aveyron, qui réjouit tous les amoureux de la nature.Cette initiative, portée par le Parc National des Cévennes et la mission rapace de la LPO, et soutenue par le ministère de l’écologie, s’est concrétisée jeudi dernier en présence deMichel Terrasse qui se bat depuis de longues années pour la sauvegarde de ce vautour emblématique.

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Alain Boissy , directeur de recherche à l’Inra de Clermont-Theix, autour de la question de l’émotion chez l’animal.

Ethologie appliquée
Ethologie appliquée © Radio France

Alain Boissy est co-auteur de Ehologie appliquée, comportement animaux et humains, questions de société

__

Rencontre

« Vivre avec les bêtes » peut en témoigner, vous êtes nombreux à vous poser la question simple : comment, à mon niveau, puis je agir en faveur des animaux et de la nature ?Bien sûr, vous pouvez adhérer à une association de protection animale, cela fera au moins oeuvre de solidarité, mais vous pouvez aussi utiliser le droit.Pour vous éclairer sur cette démarche, Laurent Neyre t, professeur de droit à l’Université d’Artois, notamment spécialisé dans la responsabilité environnementale.

Le Kiosque

  • « Traces et indices des animaux en montagne » de Catherine Balais. Les empreintes, les restes de repas, les déjections sont autant d’indices pour mener l’enquête avec, en plus, la manière de réaliser un moule d’empreinte et bien d’autres activités pour les curieux de nature. C’est édité par Glénat.

  • « Le guide des petites bêtes des villes et des jardins » par Vincent Albouy. Toute la petite faune de proximité est très clairement passée en revue, notamment en fonction des régions Françaises. À noter une série de « saviez-vous » qui nous en apprend davantage sur la singularité de cette faune. C’est édité par Belin.

– « Aristote, le mouvement des animaux, la locomotion des animaux » par Pierre Marie Morel. Il s’agit de revisiter les textes fondamentaux d’Aristote pour la science du vivant et pour la théorie de l’action. C’est édité par GF Flammarion.

Comportement

Aujourd’hui Sylvie de Saumur, qui pose une question simple mais une bonne question sur ladomestication des équidés. Pour lui répondre, Marie Bourjade , docteur en éthologie, spécialiste des équidés.

Cris et chuchotements

Phoque Nicolas Dubreuil
Phoque Nicolas Dubreuil © Nicolas Dubreuil / Nicolas Dubreuil

Le phoque gris

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Evénement(s) lié(s)

BIOLAVE, une expédition scientifique sur les coulées sous-marines du Piton de la Fournaise (Île de La Réunion).

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.