Archive

Aujourd’hui, dans nos archives, l’une d’entre elles nous touche tout particulièrement, c’est celle de Claude Nougaro .

Alors que nous "fêtons" le 10ème anniversaire de sa mort, nous ne résistons pas au bonheur de rediffuser son poème « Tarzan déchu » qu’il avait proposé d’enregistrer à Allain Bougrain-Dubourg.

L'animal magique : les animaux disparus

Animaux disparus : histoire et archives photographiques - Errol Fuller
Animaux disparus : histoire et archives photographiques - Errol Fuller © D&N
C’est à regret, mais c’est aussi par devoir pour nous, que nous évoquons le sort des animaux menacés ou l’histoire des animaux disparus. C’est d’une façon bien singulière, et peut-être unique en son genre, que nous allons aborder la saga de ces animaux disparus, puisqu’elle est proposée à travers les plus anciennes archives photographiques. **Errol Fuller** , expert en histoire des sciences naturelles vient, en effet, de publier chez Delachaux et Niestlé, «Animaux disparus : histoire et archives photographiques », qui retrace, notamment en images d’époque, les dernières heures de ces espèces désormais rayées de la carte du vivant. Le biologiste, **François Mouton** , connaît bien cette épopée sans lendemain... ### Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay **Priscille de Poncins** , philosophe, accompagnée de **Christine Kristof-Lardet** , journaliste pour la nature et l’écologie, toutes deux membres du mouvement "Chrétiens unis pour la Terre", qui « propose pour 2014 de redécouvrir la beauté du Carême, à travers un chemin sans viande et sans poisson ». ### L'association Vétérinaire de formation, **Marie-Christine Favé** accompagne, depuis 20 ans, les éleveurs ou les particuliers pour les aider à construire une relation équilibrée entre eux et leurs animaux. Résultat, des questions qui paraissent élémentaires méritent réponses : - comment les animaux perçoivent-ils leur environnement ? - comment se faire comprendre d’eux ? - qu’exprime telle ou telle espèce, voire tel ou tel individu ? C’est à toutes ces questions, et à bien d’autres, que Marie-Christine Favé a décidé de répondre. ### Le kiosque Dans la librairie de « Vivre avec les bêtes » cette semaine, nous avons retenu : - **Le grand sommeil hivernal chez les animaux : l'hibernation et ses applications pratiques.** **Jean Pierre Jost** revisite 60 espèces animales qui se sont adaptées pour pratiquer une forme d’hibernation ou d’estivation. Au-delà de cette étude passionnante, on découvre que le monde animal pourrait nous être utile dans des secteurs comme les opérations chirurgicales ou encore l’obésité : passionnant ! C’est édité par Favre.
Le grand sommeil hivernal chez les animaux : l'hibernation et ses applications pratiques - Jean Pierre. Jost
Le grand sommeil hivernal chez les animaux : l'hibernation et ses applications pratiques - Jean Pierre. Jost © édi° Favre
__ - _Le magazine « **30 millions d’amis** »_
30 millions d'amis - magazine Mars 2014
30 millions d'amis - magazine Mars 2014 © D.R.
Dans son numéro de _**Mars 2014**_ , une très belle enquête révélant 60 métiers pour vivre avec les animaux. Formation, salaires, débouchés, des éléments pour concrétiser sa vocation. - _« **Philosophie magazine** »_ qui a choisi en une de son_**numéro 77**_ de **_Mars 2014_** , « Pourquoi aimons nous nos animaux ? ». Est ce parce qu’ils sont radicalement « autres » ou parce qu’ils nous ressemblent ?La réponse, triple, serait de l’ordre esthétique, éthique et métaphysique. ### Le comportement Merci pour vos messages ou vos questions sur notre répondeur au 01 56 40 28 10, ou sur notre site Franceinter.fr Aujourd’hui, c’est Anne-Marie qui a vécu un moment émouvant. Pour lui répondre, notre amie**vétérinaire, spécialiste du comportement des chats, Anne Claire Gagnon** (…) Son dernier ouvrage : _Mon chat sur le divan : décrypter les tocs et autres troubles de votre félin préféré !_ paru aux éditions Larousse en février 2014. ### Cris et chuchotements
Orque, ou épaulard
Orque, ou épaulard © D.R.
Et oui, c’est l’orque, avec, rappelez-vous, la série des « Sauvez Willy ». Merci au fond des mammifères marins qui a réalisé cet enregistrement pour Frémeaux et Associés. ### Vos réactions **Vivre avec les bêtes** est aussi à votre écoute : _posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal_ sur notre **répondeur au 01 56 40 28 10** ou sur la page Internet de notre émission à la **rubrique "Commentaire".** ## Les liens [Un Carême pour la Terre](http://www.caremepourlaterre.org/) 40 jours pour un temps de paix et de solidarité avec la Création. [Chrétiens Unis pour la Terre](http://chretiensunispourlaterre.wordpress.com/) Quand la foi et l'écologie se rejoignent... [ANIMOTS A MI MOTS](www.animots-a-mi-mots.org) Le blog de Marie-Christine Favé, à destination du tout public. [Être éleveur](http://etreeleveur.canalblog.com/) Le blog de Marie-Christine Favé, à destination des professionnels.
Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.