Archive :

Poète, essayiste, critique littéraire au Mercure de France,Paul Léautaud , que l’on disait « misanthrope à la trogne voltairienne » laissera une empreinte sulfureuse, notamment pour ses jugements à l’égard des juifs. En fait, pour ce réactionnaire anarchiste, seuls les animaux semblaient trouver grâce à ses yeux. Du reste, il lèguera tous ses droits à la SPA qui en est désormais gestionnaire, jusqu’en 2035.

Mais, pour l’heure, Paul Léautaud s’explique au micro de la RTF avec Robert Mallet, nous sommes en janvier 1951.

Animal Magique

Dragon de Komodo
Dragon de Komodo © Radio France / Bas Lammers / Wikicommons

Localement on l’appelle « Ora » et on le considère comme « si féroce qu’il pourrait terrasser un bœuf et s’attaquer à l’homme ».

C’est le dragon de Komodo qui répond à cette description, un varan géant flirtant avec les 70 kg, un animal mythique découvert durant les années 10 du siècle dernier.

Depuis, les connaissances à l’égard du fameux dragon de Komodo ont évolué et l’image que l’on se fait de ce lézard géant commence à devenir plus proche de la réalité.

Parmi les chercheurs, qui se sont attardés sur cet animal, Nicolas Vidal , maître de conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Rencontre

Héritiers des grandes expéditions naturalistes des siècles passés, les chercheurs du Muséum National d’Histoire Naturelle, accompagnés de l’IRD et de Pro Anima, ont décidé de se lancer dans une gigantesque campagne intitulée « la planète revisitée ».

Après le Vanuatu, le Mozambique et Madagascar, le cap a été donné vers la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

3 mois de recherche sur le terrain, 200 personnes opérationnelles et un homme, porteur du projet : Philippe Bouchet , ce responsable de l’expédition, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle au département systématique et évolution.

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Akira Mizubayash i, auteur de Mélodie, chronique d’une passion , chez Gallimard

Le kiosque

Dans la librairie aujourd’hui, nous avons sélectionné :

« Les oiseaux ont-ils du flair ? » par Luc et Muriel Chazel : 160 clefs pour comprendre le peuple des airs. Un ouvrage superbement illustré qui lève le voile sur les singularités des oiseaux, en révélant, notamment les relations que nous entretenons avec eux. C’est aux éditions Qvae

« Je découvre la nature sur les bords de chemin ». Une multitude d’informations sur la faune et la flore bordant les chemins, présentées souvent sous forme pédago-ludique. C’est édité par les Clubs « Connaître et protéger la nature » dans le cadre des cahiers du jeune naturaliste.

Et « Psy chat », d’Odette Eyliat, qui étudie les relations très singulières qui unissent les chats à leur maître. Et inversement ! Aimable vagabondage pour ceux qui viennent d’accueillir un chat, quelle que soit sa race et même s’il est roux. C’est aux éditions de l’Archipel.

Comportement

Parmi les questions que vous nous posez sur notre répondeur au 01 56 40 28 10, nous avons retenu l’interrogation d’une auditrice (qui n’a pas laissé son nom mais elle se reconnaîtra) portant sur les chats végétariens. Pour lui répondre, j’aurai le Docteur Serge Belais au téléphone dans un instant, mais avant on écoute la question posée …

Cris et chuchotements

ours brun
ours brun © Radio France / Jean-noël Lafargue / wikicomons

C’est l’ours brun que nous entendons et dont l’avenir est loin d’être garanti, chez nous, dans les Pyrénées.

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.