Archive :

En ce 11 novembre, date de l’Armistice de la guerre 14-18, nous aurions pu sortir des archives de nombreux témoignages illustrant les relations, souvent pathétiques, entre les hommes et les animaux lors des conflits militaires.

Mais, nous ne résistons pas au plaisir de vous proposer ce témoignage insolite de Jean Marais à propos de son chien Moulouk, alors que le jeune comédien s’engage dans la division Leclerc.

Il raconte cette délicieuse histoire à « 30 Millions d’amis », nous sommes en 1976.

Animal Magique

Le sergent Stubby, chien le plus décoré de la première guerre mondiale
Le sergent Stubby, chien le plus décoré de la première guerre mondiale © Wikimedia

André Demontoy , pour son Dictionnaire des chiens illustres, aux Editions Honoré Champion.

Dictionnaire des chiens illustres
Dictionnaire des chiens illustres © Radio France

Lauréat de l’Académie Vétérinaire, André Demontoy, passionné par son métier, considère qu’il porte un art de vivre autant qu’un sacerdoce.

Et pour partager sa passion, il vient d’écrire un monument :

« Le dictionnaire des chiens illustres », préfacé par Pierre Perret et publié chez « Honoré Champion ».

Au cours des 550 pages qui revisitent l’histoire, on constate, combien les chiens ont marqué les conflits des hommes.

En ce 11 novembre, il était légitime de leur rendre hommage.

Liaison téléphonique avec Pierre Siaux, président de l'association Hommage aux Animaux de Guerre et d'Utilité publique

Rencontre

Samedi prochain s’ouvrira, à Bry-sur-marne, le 36ème Salon National des Artistes Animaliers.

Une manifestation qui, bien sûr, mettra en valeur les dessinateurs, peintres et autres sculpteurs, mais aussi favorisera la prise de conscience du public à l’égard de la biodiversité.

Alors, pour faire le point sur, disons le marché de l’art animalier, un homme qui s’investit de longue date dans cette question : Laurent Piolé.

Il est membre du Salon National des Artistes Animaliers et il est fondateur des éditions « Art Animalier » qui publie des magazines et des ouvrages sur ce thème.

Le site du salon des arts animaliers

Il y a quelques jours, se tenait l’incontournable Salon d’Automne et c’est un animal, une autruche, pour être précis, qui a remporté le prix spécial du jury.

L’auteur de cette œuvre, Thierry Bénénatti est en ligne avec nous.

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Libres propos autour de la cruauté animale

Lire le texte

Actualité

À partir de jeudi, et jusqu’à dimanche prochain,le 16ème Festival International de la Photo Animalière et de Nature , ouvrira ses portes à Montier-en-der.

Au-delà de la présentation des photos les plus remarquable, cette rencontre propose aussi des conférences, des projections, des actions éducatives et autres sorties nature qui rassemblent, chaque année, plus de 40 000 personnes.

Une occasion, notamment, d’admirer les milliers de grues cendrées qui font escale, en ce moment, dans la région.

Le site du festival

Dans l’actualité également, la nouvelle formule de Cheval Magazine, avec un DVD à l’intérieur intitulé « Cloud », l’histoire d’un cheval sauvage, filmé tout au long de sa vie, depuis sa naissance dans le Montana. Au sommaire, également une enquête, très fouillée, sur « l’équitation éthologique », celle qui se préoccupe du comportement animalier.

Comportement

Aujourd’hui, Isabelle, de Besançon, s’interroge, nous interroge sur l’opportunité de mettre un manteau à son chien lors des grands froids.

À l’approche de l’hiver, et face à la brutale vague de froid de la semaine dernière, nous avons pensé que cette question n’était pas anodine.

Pour répondre, nous aurons en ligne le docteurSerge Belais , éminent spécialiste des animaux de compagnie, qui fut président de la SPA.

Cris et chuchotements

Punaise aquatique
Punaise aquatique © lotlhmoq / Creative commons

Il s’agit d’une punaise aquatique qui se comporte en redoutable prédateur de têtards, de larves d’insectes et autres petits poissons.

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.