Dans vivre avec les bêtes aujourd'hui nous écouterons une archive de Jean Rochefort. Anne Fingar nous parlera de l'animal magique de la semaine : le hérisson.

Elisabeth de Fontenay recevra Jocelyne Porcher pour son ouvrage Vivre avec les animaux : une utopie pour le XXIème siècle aux éditions de la Découverte.

Et le docteur vétérinaire Jean-Yves Routier nous fera découvrir l'association CRESAM.

Archive "Mémoire du passé"

Cette semaine il s'agit de Jean Rochefort en ballade en forêt de Rambouillet avec son cheval et son chien.

L'Animal Magique

Anne Fingar nous présentera les piquants hérisons et le sanctuaire qu'elle a créée pour eux en 1998.

Tout bêtement la philosophie

Jocelyne Porcher nous parlera de son nouvel ouvrage : "Vivre avec les animaux : une utopie pour le XXIème siècle" aux éditions de la Découverte.

L'Association

Le docteur Jean-Yves Routier présentera Le CRESAM, son association pour la conservation et la reproduction des espèces sauvages africaines menacées.

Actualité

Déclarée biologiquement « morte » dans les années 50, la Tamise vient de renaître de ses cendres. Les cendres, ce sont les résidus de charbon, et autres pollutions, qui ont transformé le fleuve et bien d’autres rivières, en véritables égouts à ciel ouvert. Résultat, la Tamise accueille désormais 125 espèces de poissons. De même, « 10 rivières ont vu leur qualité de l’eau atteindre un niveau plus que satisfaisant » a déclaré l’agence britannique de l’environnement qui se félicite de voir à nouveau les truites, les saumons, mais aussi les loutres réoccuper le terrain. « Il reste encore beaucoup à faire puisque nous ambitionnons plus de 15 000 km de rivière à restaurer d’ici 2015 » a précisé l’agence. Ça tombe bien, puisque la directive Européenne prévoit « un bon état biologique » justement en 2015. Reste à savoir où en est la France.

Combien d’espèces animales et végétales comptent la planète ? Nul n’a été capable de répondre à cette question récurrente depuis des siècles, mais il était convenu d’admettre que le chiffre se situait autour d’1 million 700 000 espèces identifiées et décrites… tout en sachant qu’elles étaient évidemment beaucoup plus nombreuses. Et bien une nouvelle estimation, plus précise que jamais, vient d’être publiée aux Etats-unis. Résultat, le vivant de la planète représenterait 8 700 000 espèces, dont 6 millions 5 évoluent sur la terre ferme et 2 millions 2 en milieu aquatique. Face à ce bilan, notons que l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature surveille quelque 59 000 espèces considérées comme référentes, dont 19 625 sont jugées en extinction. En clair, cela signifie que l’on surveille moins de 1 % des espèces de la planète, ont souligné les auteurs du nouveau grand recensement. Disparu de la République Tchèque depuis son extermination au XIX° siècle, le bison européen vient de rejoindre une ancienne zone militaire autrefois occupée par l’armée soviétique. En fait, il s’agit de 4 femelles et un mâle – originaires de Pologne – qui devraient être rejoints par 25 à 30 animaux supplémentaires. La société d’Etat Forêt et biens militaires – à l’origine du projet – a déclaré : « Le bison d’Europe n’attaquera jamais l’homme si celui-ci se comporte avec humilité ». Qu’on se le dise !

Manifestations aux Etats-Unis , dans plusieurs villes américaines dont Washington, à Londres, à Stockholm ou encore à Manille,devant les ambassades du Japon. Objectif : dénoncer la chasse aux dauphins qui vient de s’ouvrir dans l’archipel de Taïji, au centre ouest du Japon, et qui se poursuit – comme chaque année – jusqu’en avril. Durant cette période, près de 2 000 dauphins sont capturés pour les parcs d’attraction, ou plus simplement abattus pour être vendus dans les restaurants. Le massacre avait notamment été dénoncé par le fameux documentaire « la baie de la honte », récompensé par un Oscar à Hollywood en 2010. Mais le trophée n’a rien changé aux vieilles habitudes.

Comportement

Joël Dehasse qui a notamment publié "Tout sur la psychologie du chat" répondra à un auditeur désirant savoir comment le chat s'exprime...Par la queue !

Les liens

Sanctuaire des hérisons

CRESAM Conservation et  Reproduction des Espèces Sauvages Menacées

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.