Archives

C’est vers les côtes ouest africaines que nos archives vous invitent à vous diriger maintenant.

Dans le magazine de la France d’Outre Mer, sur la RDF, l’océanographe Anita Conti lève le voile, avec compétence et passion, sur un animal singulier : la raie cornue. Nous sommes en 1950.

L'animal magique : Le berger de Crau

Berger de Crau
Berger de Crau © Radio France / Fondation du patrimoine

Si l’on sait que beaucoup de races de veaux, vaches, cochons et autres couvées sont, comme le tigre ou le rhinocéros, en voie de disparition, on évoque moins souvent la situation comparable de certaines races de chiens qui – elles aussi – connaissent une situation fragile.

C’est le cas du « chien berger de Crau » qui a trouvé son avocat, le professeur Jean-François Courreau de l’Ecole Vétérinaire de Maison Alfort.

Merci à la Fondation du Patrimoine pour la photo du berger de Crau. Pour participer au prix 2014 de la Fondation du Patrimoine pour l'agro-biodiversité animale, les infos sont ici

Tout bêtement philosophie - Élisabeth de Fontenay

Georges Chapouthier , pour son livre, « Le chercheur et la souris, la science à l'épreuve de l'animalité » paru aux editions CNRS

Le chercheur et la souris
Le chercheur et la souris © Radio France

Rencontre

Jean-Henri Fabre
Jean-Henri Fabre © Creative commons

L’expression : « Nul n’est prophète en son pays », qui daterait du 17ème siècle, pourrait s’appliquer à l’entomologiste Jean Henri Fabre qui a, semble t-il, davantage rayonné aux Etats-Unis, en Russie et surtout au Japon, que dans sa bonne vieille France.

Roger Cans , longtemps chargé de l’environnement au Monde, membre du bureau des JNE (Journalistes et écrivains pour la nature et l’écologie) s’est pris de passion pour Fabre et n’a évidemment pas résisté au besoin de le réhabiliter.

Le kiosque

L’elféméride, le grand légendaire des saisons ». Pierre Dubois nous fait voyager dans l’imaginaire des saisons, à travers les saisons, bien sûr, mais aussi les légendes ou les contes, se rapportant aux plantes et aux bêtes. En tout, près de 200 histoires à ne pas rater, remarquablement illustrées par René Hausman. C’est édité par Hoëbeke.

L’enfant qui savait lire les animaux », Alain Serres propose un conte délicieux, racontant le cheminement d’un enfant qui apprend à grandir en découvrant les animaux. Superbes illustrations (près de 75 encres de Chine) réalisées par Zaü. C’est édité par « Rue du monde ».

-et enfin, 2 ouvrages dans la collection « Art animalier » : « La faune Africaine » et « Le Chat ». Chaque très beau livre met en valeur une singularité d’artiste, peintre ou sculpteur, naïf ou hyperréaliste. La découverte de ces œuvres, remarquablement mises en valeur, constitue un travail admirable que l’on doit aux éditions Abbatte – Piolé.

Comportement

Sur le répondeur de « Vivre avec les bêtes » au 01 56 40 28 10 et sur notre site à Franceinter.fr, vous avez été nombreux à réagir à notre émission du 29 décembre dans laquelle j’accueillais Natacha Harry, nouvelle présidente de la SPA .

Parmi les messages, certains d’entre vous ont considéré qu’il était inopportun de réaliser cette interview, en raison de la gestion pour le moins ambiguë de cette honorable association.

Alors, je tiens, au nom de « Vivre avec les bêtes », à être très clair :

Nous avons volontairement souhaité ne pas traiter cette situation pour nous consacrer exclusivement à la cause des animaux qui – en cette période de fêtes – sont trop souvent considérés comme des « cadeaux objets ». Il nous paraissait également indispensable d’inviter à adopter les animaux des refuges, tout en recommandant une adoption responsable, ou encore d’évoquer les familles d’accueil et le travail des bénévoles.

De la même manière, il y a quelques mois, alors que la SPA faisait l’objet de critiques administratives, nous avons valorisé son action contre les trafics, sans évoquer ses difficultés car la cellule anti-trafic nous paraissait admirable.

En résumé, les animaux d’abord !

Merci à ceux qui sont, chaque semaine, très nombreux à partager notre point de vue.

Cris et chuchotements

chants de glace
chants de glace © Radio France

Un carillon de glace, produit par la débâcle de la glace sur un lac gelé d’Equival, dans le Jura

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la r ubrique "Commentaire"

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.