Archives

Sous l’aile protectrice du Commandant Charcot, Paul Emile Victor a ensuite volé de ses propres ailes à la rencontre de deux territoires que l’on pourrait parfois qualifier d’invivables : l’Arctique et l’Antarctique. Dans ces deux espaces glaciers, la faune y est présente mais, avec des comportements radicalement différents, en tout cas aux yeux de l’explorateur. Il s’en explique sur France Inter en 1967.

L'animal magique :

Etoile de mer
Etoile de mer © Creative commons / William Scot

Ayant passé une partie de sa vie sous l’eau, au titre de scaphandrier professionnel, Dominique Barthélemy en a passé une autre à observer le monde vivant des océans.

Aujourd’hui responsable en aquariobiologie à Océanopolis, à Brest, il s’intéresse notamment à une espèce que l’on retrouve quasiment dans tous les océans et à toutes les profondeurs : l’étoile de mer.

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Ahimsa
Ahimsa © Radio France

Florence Burgat pour son livre Ahimsa : violence et non-violence envers les animaux en Inde, Maison des sciences de l'homme.

Le blog de Florence Burgat

Rencontre

Vétérinaire, biologiste, naturaliste, François Moutou a toujours le micro ouvert à « Vivre avec les bêtes ».

Raison de plus pour lui donner la parole aujourd’hui, à l’occasion de la sortie de son livre « Histoires remarquables : les animaux », chez Delachaux et Niestlé.

Parmi une multitude de comportements animaliers, dont on découvre, chaque jour, de nouvelles singularités, François Moutou s’est attaché à raconter une trentaine d’histoires, tout à fait remarquables, mettant en scène des mammifères insolites.

Le comportement

Aujourd’hui, question posée par Gabrielle, d’Alençon, à propos des serpents.Pour lui répondre, l’erpétologue Alexandre Boissinot

Cris et chuchotements

File:Gryllotalpa gryllotalpa MHNT.jpg

C’est la courtilière et plus précisément, un mâle qui rentre dans sa galerie pour striduler, tandis que cette dernière fait office de caisse de résonance. @Didier Descouens / Creative commons

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.