Archive

Dans les archives d’aujourd’hui, c’est vers les derniers navigateurs de la marine à voile, ceux que l’on appelait les « cap horniers » que nous allons nous tourner.

Embarquant comme mousse à l’âge de 14 ans, Georges Aublin , qui deviendra commandant, n’a pas oublié les rats, les baleines et les albatros qui, au début du siècle dernier, s’inscrivaient dans le quotidien. Pour « Terre Neuvas et cap horniens », édité par Frémeaux et associés, il témoigne au micro d’Alexandre Turpin et des élèves du groupe audiovisuel Freinet. Nous sommes en 1971.

Animal magique :Le chat

chat
chat © CC dalbera

Frédéric Vitoux , de l’Académie Française, a accumulé les distinctions tout au long de sa carrière, en multipliant les romans ou les adaptations pour la télévision.

Mais, dans son imposant vagabondage littéraire, on note qu’il accorde une place toute particulière au chat.

Son « dictionnaire amoureux des chats », sera un best-seller et, il est probable que la nouvelle édition, proposée par Flammarion, connaîtra le même sort puisqu’elle est enrichie d’une remarquable iconographie, conjuguant la peinture, la photo, le cinéma et, bien sûr, le dessin.

Dictionnaire amoureux des chats, Frédéric Vitoux - version illustrée - réédition oct 2013 PLON

Dictionnaire amoureux des chats
Dictionnaire amoureux des chats © Radio France

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Matthieu Ricard , pour son livre "Plaidoyer pour l'Altruisme, la force de la bienveillance ", paru chez Nil

Matthieu Ricard
Matthieu Ricard © 2010 / Angeles Nassar
Plaidoyer pour l'altruisme
Plaidoyer pour l'altruisme © Radio France

Rencontre

Elles ont survécu aux dinosaures, elles ont organisé un système social résistant aux pires menaces, elles ont inventé la culture et l’élevage, en un mot, elles s’inscrivent parmi les animaux les plus évolués de la biodiversité.

Elles, ce sont les fourmis, qui entreront mardi sur le tapis rouge du Palais de la découverte pour une exposition intitulée : « Mille milliards de fourmis »

C’est Nathalie Puzenat – au titre de commissaire de l’exposition – qui a orchestré ce fantastique voyage au pays des fourmis

mille milliards de fourmis
mille milliards de fourmis © Radio France

Mille milliards de fourmis

Palis de la découverte - Paris

Du 15 octobre 2013 au 24 août 2014

Apparues il y a 120 millions d’années, les fourmis sont en réalité plus d’un million de milliards d’individus ! L’exposition Mille milliards de fourmis s’attache à présenter leur système social et les comportements collectifs sur lesquels repose leur formidable essor et explore la morphologie des fourmis et les diverses adaptations identifiées de plus de 12 000 espèces déjà connues à ce jour. Une redécouverte de cet insecte si familier et pourtant si étonnant.

Actualité

  • « Le Calvados, terre du cheval ».C’est ce que souhaite démontrer le département qui, depuis une vingtaine d’années, propose les « Equi days », soit une quarantaine d’évènements (dans une vingtaine de villes) portant sur le spectacle équestre, la découverte des haras, les randonnées et autres conférences. C’est jusqu’au 27 octobre

  • « D’un continent à l’autre », c’est le titre d’une remarquable exposition photographique, présentant notamment des clichés animaliers en Alaska, au Kenya, en Tanzanie mais aussi en Europe. Les auteurs, Bruno et Dorota Sénéchal vous attendent jusqu’au 24 janvier 2014, à la chambre des métiers de la Haute-Savoie, à Annecy. Et c’est gratuit !

  • et, enfin, Bravo à Paris qui vient d’être désignée ville lauréate au titre de « la capitale française de la biodiversité ». Natureparif a notamment noté la présence de 54 milieux humides, dont 21 mares ainsi qu’un « plan biodiversité » favorable à l’épanouissement des espèce.

Comportement

Aujourd’hui, une question qui revient très souvent depuis que nous avons mis en garde contre les effets pervers d’Internet. Elle est posée par Nathalie.

Pour lui répondre, Jean Luc Vuillemenot , spécialiste dans la médiation à propos des animaux de compagnie.

Cris et chuchotements

Fouine
Fouine © GNU Free Documentation License / Bohuš Číčel

C'est une fouine qui, pour la circonstance, manifeste une attitude agressive de défense.

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.