Archive

Dans les archives de « Vivre avec les bêtes », cette semaine, une passion pour les chevaux. La passion de Julien Clerc . Mais comment est née cet intérêt qui s’est transformé en engouement? Julien Clerc n’est pas en peine d’explication, en tout cas pour l’émission Synergie, sur France Inter, nous sommes en 1990.

Animal Magique : la loutre

loutre
loutre © GNU Free Documentation License / Esby

La plus ancienne représentation de la loutre remonte à quelque 12 000 ans avant notre ère, alors qu’elle est gravée sur un os retrouvé en Dordogne.

Qu’elle soit de mer, de rivière du Brésil, à joues blanches, d’Europe ou d’Asie, la loutre, riche de 67 espèces, n’a jamais laissé indifférents les hommes qui l’ont parfois exploitée jusqu’à la faire disparaître.

Pour participer à sa réhabilitation, et favoriser une meilleure connaissance, Océanopolis Brest a décidé de créer un nouvel espace permettant d’accueillir des loutres d’Europe et, plus tard, des loutres du Pacifique.

Notre invité est Sami Hassani , biologiste marin en charge du nouveau programme loutre à Océanopolis.

Rencontre

C’est peut-être parce que l’homme de Neandertal s’est effacé au profit de l’homo sapiens et qu’il a longtemps été considéré comme, je cite : « un être simiesque, laid et attardé » que Néandertal est resté sans grand intérêt pour une belle partie de l’opinion publique.

Une situation injuste, aux yeux de Marylène Patou Mathis , directeur de recherche au CNRS, responsable de l’Unité d’Archéozoologie au Muséum National d’Histoire Naturelle, auteure de nombreuses publications et, on l’aura compris, fervente avocate de l’homme de Neandertal.

Marylène Patou Mathis est l'auteur de :

- Le sauvage et le préhistorique, miroir de l'homme occidental : de la malédiction de Cham à l'identité nationale, chez Odile Jacob

- Mangeurs de viande : de la préhistoire à nos jours, Ed Perrin

- Néanderthal : une autre humanité, Ed Perrin

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Jean Pierre Digard , directeur de recherches au CNRS, et anthropologue de la domestication animale

Actualité

Notamment victime du DDT, le faucon pèlerin, l’as du ciel, capable de faire des piqués flirtant avec les 300 km/heure, a bien failli disparaître durant les années 1950. Il doit sa survie aux associations de protection de la nature qui, durant de nombreuses décennies, ont tout mis en œuvre pour lui offrir une renaissance. Un demi-siècle après sa mort programmée, la LPO est heureuse d’annoncer le retour du faucon pèlerin à Paris. Un couple s’est, en effet, installé sur une cheminée de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain, dans le 15ème arrondissement.

Pour les infos et les images, c'est ici

Le kiosque

Parmi les nombreuses publications animalières du moment, « Vivre avec les bêtes » a retenu cette semaine :

  • « La vérité sur la viande » ou l’appel de 23 experts internationaux contre les menaces de l’élevage industriel. Un travail évidemment très documenté, accompagné d’un DVD. C’est aux éditions « les arènes ».

  • « L’homme et la nature, une histoire mouvementée » par Valérie Chansigaud qui revisite notamment la longue cohabitation de l’homme et de l’animal, enrichi d’une superbe iconographie. C’est édité par Delachaux et Niestlé.

    Et enfin, « La saison des chats » de Robert de Laroche qui a déjà consacré une trentaine d’ouvrages à ses chers félins. En l’occurrence, ce sont des récits, dialogues, nouvelles, contes et autres poèmes qui nous invitent dans l’intimité des chats. C’est édité par la Tour Verte.

Comportement

Cette semaine, sur le répondeur de « Vivre avec les bêtes », une question qui est revenue à plusieurs reprises et qui est posée aujourd’hui par Christine, de Nantes : « Peut on emménager n’importe où avec son chien ? »

Pour lui répondre, Jean Luc Vuillemenot , spécialiste de l’intégration des animaux en ville.

Cris et chuchotements

Grand tetras
Grand tetras © Creative commons / Richard Bartz

Le grand tétras , ou grand coq de Bruyère, un oiseau pouvant peser 5 kg dont les populations connaissent un tel déclin qu’il bénéficie d’un programme de sauvetage. Et pourtant, il est toujours chassable dans les Pyrénées. Allez comprendre !

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les liens

Oceanopolis Le parc de découverte des océansOcéanopolis raconte l’histoire naturelle des océans vue par les scientifiques et expliquée au grand public.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.