l'archive

Nous sommes en juin 1986, l'humoriste Pierre Desproges (1939 - 1988) évoque le règne animal lors de l'émission intitulée Le tribunal des flagrants délires diffusée sur France Inter.

l'animal magique

Christian Pacteau conjugue deux passions: l'enseignement et la protection de la nature. Il nous parle de sa passion pour les rapaces et notamment l ’aigle de Bonelli qu'il tente de protéger.

Consulter l'article sur l'aigle de bonelli

tout bêtement, la philosophie

Gonzague Saint Bris nous parle de son ouvrageRosa Bonheur : liberté est son nom (2012, Robert Laffont)

l'association

Reporter à l'Est Républicain, Patrice Costa qui s'est investi dans la sauvegarde de la zone humide: le Delta du Danube au sud-est de la Roumanie, "un véritable paradis de la biodiversité".

Le 27 août 1990, le delta est déclaré réserve de la biosphère.

le comportement

Sylvie Houte nous parle de l'opération destinée : "Mon village, Espace de Biodiversité" .

la devinette : Quel oiseau se cache derrière ce chant ?

Pinson Fringilla coelebs
Pinson Fringilla coelebs © Scanned from ''Svenska fåglar, efter naturen och på sten ritade'' 2nd ed / Drawing by Wilhelm von Wright (1810 - 1887)

Pinson des arbres (fringilla coelebs)

L'indice d'Allain Bougrain Dubourg: " De la taille d’un moineau, le mâle a le dessus de la tête et le cou ardoisé, la poitrine et les joues rouges brique et 2 larges épaulettes blanches sur les ailes. Pour vous aider, j’ajouterai qu’on dit de lui qu’il est toujours gai ! "

Extrait du Dictionnaire sonore des oiseaux d'Europe, 198 espèces indexées à écouter, CD 2, plage 17 ( Frémeaux & associés, 2003).

vos réactions

vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les liens

Centenaire LPO: 100 ans d'actions pour la Nature

Frémeaux & Associés, le site

Centre d’Etudes Biologiques de Chizé, Unité CNRS

Fête de la science

Le delta du Danube : réserve de la biosphère

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.