Archives

Les archives d’aujourd’hui, nous invitent dans la grotte de Fauzan, dans le Minervois dont les parois sont tapissées d’un véritable bestiaire, tandis que des reste d’animaux se sont accumulés au sol.

Le paléontologue, André Leroi Gouhran décrit ce trésor du passé dans « Ainsi va le monde » sur la RDF. Nous sommes en 1949.

Animal magique :

Enfant d'éléphant
Enfant d'éléphant © Radio France

« Je suis Indienne, je suis née en Afrique, je suis allée à l’école en Inde. J’ai fait mes études en Angleterre. Je me suis mariée en France et je ne me sentais chez moi nulle part ».

C’est ainsi que se décrit Prajna Chowta qui décidera finalement de poser ses valises aux côtés des minorités Indiennes et des éléphants.

C’est ce parcours étonnant qui ouvre « Enfant d’éléphant », un documentaire qui sera diffusé le 29 décembre à 14 h 30, et le 6 janvier à 16H35 sur France 5.

Pour voir la bande annonce du film

Prajna Chowta , est aussi créatrice de Aane Mane Foundation, qui s'implique dans l'étude et la conservation des éléphants d'Asie.

Prajna Chowta
Prajna Chowta © © Aane Mane - 2009-2013

Tout bêtement philosophie - Élisabeth de Fontenay

La douleur des bêtes
La douleur des bêtes © Radio France

Jean-Yves Bory pour "La douleur des bêtes, polémique sur la vivisection au 19eme siècle en France " aux Presses Universitaires de Rennes

Rencontre

WWF
WWF © WWF

Alors que les éléphants, les tigres et autres espèces menacées connaissent un déclin pathétique dans l’indifférence quasi générale, un groupe de personnages influents décide de créer le WWF , dont le symbole, le panda, rayonnera dans le monde entier.

40 ans plus tard, cette honorable institution fête son anniversaire, une occasion pour « Vivre avec les bêtes » de mesurer le chemin parcouru.

Notre invité est Philippe Germa , directeur général du WWF France

Comportement

Aujourd’hui, c’est Thierry qui s’inquiète sur le comportement, disons très singulier, de son chien.

Pour lui répondre, j’aurai en ligne, Jean François Courreau , professeur à l’Ecole Vétérinaire de Maison Alfort.

Cris et chuchotements

Pie bavarde
Pie bavarde © Creative commons / sébastien bertru

C’est la pie bavarde, surnommée également pie jacasse ou « d’aggace ». Pour imiter son cri, il suffit de secouer une grosse boîte d’allumette !

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la r ubrique "Commentaire".

Les liens

L214 association ethique et animaux

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.