Archive

Cette semaine, les archives de Vivre avec les bêtes donne la parole à Mario Luraschi qui a initié une nouvelle forme de dressage pour les chevaux destinés au cinéma et, plus largement, au spectacle.

Dans son entretien avec notre regrettée Kriss, qui animait « Kriss crumble », Luraschi ne mâche pas ses mots à l’égard des autres ……. et de lui-même. Nous sommes en décembre 2006.

Animal magique : Les poissons des grandes profondeurs

Tête de poisson dragon présenté dans l'exposition Abysses
Tête de poisson dragon présenté dans l'exposition Abysses © mnhn

Après avoir parcouru le monde pour contribuer à la réalisation de multiples documentaires, Claire Nouvian a choisi d’en savoir plus sur les grandes profondeurs océaniques.

Collaborant avec les plus grands scientifiques et vulgarisant leurs travaux, elle deviendra peu à peu l’avocate des créatures improbables vivant dans l’obscurité marine.

C’est ainsi qu’elle crée l’association Bloom et qu’on la retrouve en tête de file pour plaider la cause des poissons des profondeurs victimes d’une surpêche.

Demain, elle engagera une grande campagne visant à revisiter la réglementation Européenne.

Le site de l'association Bloom

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Annie Butor pour «Comment voulez-vous que j’oublie» : Madeleine et Léo Ferré , Editions Phébus

Anie Butor
Anie Butor © radio-france

Rencontre

« Nous, les humains, sommes des mammifères au même titre que 5 000 autres espèces poilues ».

C’est en faisant ce constat que Jean-Louis Hartenberger , directeur de recherche au CNRS, a décidé de nous raconter comment nous avons appris à connaître nos voisins de planète, les mammifères, et comment ses derniers ont développé des singularités pour s’adapter au mieux à ce monde du 21ème siècle.

Résultat, un ouvrage passionnant, ponctué d’humour et d’insolite qui apporte un éclairage nécessaire pour une meilleure cohabitation.

"Nous les mammifères"
"Nous les mammifères" © Radio France

« Nous, les mammifères » aux éditions Le Pommier

Actualités

Vendredi, samedi et dimanche prochain, le 2ème Festival Birdfair, sous-titrée « De l’oiseau au tourisme de nature », ouvrira ses portes à Paimbœuf, dans la Loire-Atlantique.

Au programme, une multitude de sorties à la rencontre de la faune fréquentant l’estuaire de la Loire, des conférences, des animations, des ateliers pour les enfants et bien d’autres activités, qui prouveront que la protection des espèces passe aussi par la convivialité.

À noter des débats importants sur le tourisme de nature qui, avec beaucoup de retard par rapport aux anglo-saxons, semble bien décoller en France.

Birdfair
Birdfair © Radio France

Le kiosque

  • « Les chauves-souris ont-elles peur de la lumière ? », de François Prud’homme, Editions Quae.

  • « Les bonnes feuilles du jardin des plantes de Jean Jacques Rousseau à Claude Simon », édité par Artlys et le Muséum National d’Histoire Naturelle.

    • La revue « Espèces », numéro 9 à ne pas rater.

Comportement

Des espèces de batraciens invasives dans l'ouest de la France?

Jean Second i, maitre de conférence en écologie à l’Université d’Angers

Cris et chuchotements

Le brâme du cerf

Le Brâme du Cerf
Le Brâme du Cerf © Radio France / Nicolas Rasson

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les liens

Bloom Association

Festival Birdfair à Pimboeuf

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.