Archive :

Wolinski
Wolinski © Radio France / Vincent Josse

Dessinateur à l’humanité, comme à Paris Match et, bien sûr durant la saga qui conduira Hara Kiri à devenir Charlie Hebdo, Wolinsky travailla tout d’abord dans une entreprise de tricot. Et tout au long de cette carrière improbable, il ne manquera pas de montrer un attachement à la condition animale. Évoquant sa chienne « Sonia », il en vient à penser que l’animal peut éclairer sur la condition humaine. Témoin, cet entretien avec « 30 Millions d’amis ».

Animal Magique

Les fêtes approchent et, outre le foie gras, dont « Vivre avec les bêtes » n’a pas vocation à faire la promotion (vous vous en doutiez !), le plateau de fruits de mer s’invitera très certainement sur nos tables. Alors, au-delà du caractère gastronomique des « coquillages et crustacés, sur la plage abandonnée », comme dit la chanson, qu’en est-il de ces animaux que l’on connaît davantage dans nos assiettes que sur l’estran ?

 La vie intime des animaux de la mer, de la plage et des rochers. Marc Giraud
La vie intime des animaux de la mer, de la plage et des rochers. Marc Giraud © Radio France

Pour répondre à cette question, Marc Giraud, qui a mené l’enquête avant de publier « Calme plat chez les soles,la vie intime des animaux de la mer, de la plage et des rochers » édité chez Robert Laffont, et premier prix Nausicaa en 2010.

Le blog de Marc Giraud

Rencontre

Le dernier numéro du « Point vétérinaire », revue référente pour la profession, s’est longuement attardé sur l’évaluation de la douleur chez le chien et le chat. Heureuse initiative, tant il est vrai que la première préoccupation (à juste titre) d’un propriétaire d’animaux, lors des interventions est d’avoir l’assurance « qu’il ne souffre pas ». Cela dit, comment mesurer les degrés de souffrance ?

Le Docteur Thierry Poitte, qui officie dans l’île de Ré, et quelques autres praticiens, ont mis au point, disons « une grille d’évaluation » permettant d’agir au mieux en faveur des animaux.

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Jean-Luc Guichet , directeur de programme au Collège international de Philosophie (Paris) où il dirige un séminaire (Animalité et Anthropologie, des Lumières à nos jours ), est également membre du Centre Georges Chevrier (UMR-CNRS 5605, U. de Bourgogne) et du Comité d’Ethique Expérimentation Animale Paris-Ile-de-France. Ses recherches, portant sur le lien homme-animal de l’âge classique à nos jours et sur les différents aspects de la pensée des Lumières, abordent également des questions contemporaines de bioéthique et d’éthique environnementale.

Derniers ouvrages :__

- Traité des animaux, Condillac (commentaire), Paris, Ellipses, 2004 ; Rousseau, l’animal et l’homme. L’animalité dans l’horizon anthropologique des Lumières , Paris, Cerf, 2006

- Usages politiques de l’animalité (dir.), Paris, L’Harmattan, 2008 ;

- Douleur animale, douleur humaine : données scientifiques, perspectives anthropologiques, questions éthiques (dir.), Paris, Quae, 2010 ;

- De l’animal-machine à l’âme des machines – querelles biomécaniques de l’âme (XVIIe/XXIe siècles) (dir.), Publications de la Sorbonne ; n° 42 de Dix-huitième siècle « L’animal des Lumières » (codir. avec Jacques Berchtold).

Comportement

Aujourd’hui Bérengère, vivant en Bretagne s’interroge sur les têtards. Pour lui répondre, Jean-Pierre Vacher , chargé d’étude en herpétologie (l’herpétologie, c’est l’étude des reptiles et batraciens) qui travaille pur l’association Bufo, en Alsace.

Cris et chuchotements

Marte
Marte © Creative commons / Dani Kropivnik

La martre, en l’occurrence une jeune martre, espèce qui avait été retirée de la lise des espèces dites nuisibles et qui y est retournée en 2012.

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.