Archive

Dans les archives de « Vivre avec les bêtes » Jacques Trémolin qui révéla, à la manière d’un conteur, comment le pottok, ce cheval Pyrénéen, baptisé Poney a compté pour les hommes mais aussi pour les enfants. C’est Sylvain Augier qui s’entretient avec Jacques Trémolin, dans « les après-midis de France Inter, nous sommes en 1986.

L'animal magique : Le loup blanc

Loup blanc d'Arctique
Loup blanc d'Arctique © Radio France / Vincent Munier

Vincent Munier a grandi dans l’ombre de la forêt Vosgienne.

A 12 ans, il possédait son premier appareil de photo. Dès lors, sa vocation est née.

Aujourd’hui, Vincent Munier s’est imposé comme l’un des photographes animaliers les plus remarquables au monde, en multipliant les prix les plus prestigieux et en publiant ses « arrêts sur image » dans les revues les plus recherchées.

Voyageur de l’extrême, il est récemment parti en Antarctique où il est resté un mois en solitaire dans l’espoir de photographier des loups blancs : résultat, des images prodigieuses qui ont déjà fait le tour du monde.

Le site de Vincent Munier : www.vincentmunier.com

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Libre propos autour des Métamorphoses d'Ovide

Rencontre

Historien de formation et professeur pendant plus d’une décennie à Yaoundé, capitale du Cameroun, Jean Nke Ndih défendra, dans les prochains mois, une thèse de doctorat consacrée aux pygmées, à l’université catholique de Louvain, en Belgique. Depuis longtemps, il multiplie les voyages auprès de ce grand peuple aux petits hommes pour un soutien éducatif aux enfants.

Une occasion pour "Vivre avec les bêtes" d'en savoir plus sur les relations très intimes qui unissent les pygmées au monde animal.

Le kiosque

Dans la libraire de « Vivre avec les bêtes », nous avons retenu cette semaine :

-, « Mondes marins, voyage insolite au cœur des océans ». Cet ouvrage collectif, réalisé par des océanographes du CNRS, revisite, de façon très pédagogique, l’univers marin et sa fragilité. Il révèle également les objectifs de la recherche pour les années à venir. Un livre de référence pour les amoureux des océans. C’est édité par Le Cherche Midi.

-toujours à propos des océans, mais dans un genre bien différent : « Les animaux marins en bande dessinée ». Deux albums scénarisés par Christophe Cazeneuve et dessinés par Jytéry passent en revue, avec humour mais rigueur scientifique, le peuple de la mer. Comment un baleineau se débarasse t-il des poux ? Pourquoi la pieuvre est elle surdouée et bien d’autres questions trouvent leurs réponses dans ces albums édités par Bamboo.

-et enfin, toujours dans l’humour et l’émotion : « Bestiaire à bestiaux ». Mériem Menant, alias « Emma la clown » nous propose, à sa manière, une série de portraits d’animaux qui peuvent se lire ou s’écouter, grâce à un CD inclus. À mettre entre toutes les mains. Vous pouvez vous le procurer sur le site de l'éditeur « Camino verde ».

Comportement

Aujourd’hui, c’est Juliette qui a levé les yeux au ciel avec étonnement. Pour lui répondre, Guilhem Lesaffre , président du Centre Ornithologique d’Ile de France, le CORIF (co-auteur de « les oiseaux d’Ile de France)

Cris et chuchotements

Sanglier
Sanglier © GNU Free Documentation License / Frank Vincentz

C’est le sanglier, enregistré par Boris Jollivet pour le « guide sonore des mammifères d’Europe ».

vos réactions

vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.