Archive

Dans les archives exhumées par « Vivre avec les bêtes », nous redonnons aujourd’hui la parole (avec plaisir !) à Colette .

Amoureuse des chats, elle savait aussi regarder et apprécier les autres animaux, y compris les crapauds. Témoin cet entretien réalisé par la RTF à l’occasion de la sortie de son roman « La retraite sentimentale », en 1950.

Animaux magiques : l'outarde canepetière et le vison d'Europe

Outarde canepetière
Outarde canepetière © Wikimedia / Totodu74

Sauver les espèces menacées, comme l'outarde canepetière ou le vison d'Europe, c'est souvent (en premier lieu ) l'affaire des associations de protection de la nature et des scientifiques.

Ensuite, vient ou non le soutien de l'administration ou des élus locaux.

Il en est un qui a toujours répondu présent, c'est Eric Gautier , actuel Président du Conseil Général des Deux-Sèvres.

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Thierry HOQUET , philosophe, maître de conférence à Paris X et traducteur de “l’Origine des espèces », de Charles Darwin

Rencontre

Bien sûr, il y a les abandons qui touchent, chaque année, quelque 100 000 animaux, mais il y a aussi les trafics de chiots, de perroquets et autres animaux victimes de la cupidité. Voilà 20 ans que Brigitte Piquet Pellorce se bat pour enrayer ce phénomène à travers la cellule anti-trafic de la SPA. Voilà 20 ans qu'elle est accablée par la tache. Et voilà 20 ans qu'elle parvient à démanteler des réseaux toujours plus organisés.

Il était normal que "Vivre avec les bêtes" lui rende hommage et fasse le point sur ces 20 ans d'actions.

Le Kiosque

  • « Archéo – animaux » de Lamys Hachen et Hélène Georges qui nous proposent, notamment, avec de très belles illustrations, l’incroyable histoire de l’archéologie des animaux. Présenté sous forme de questions-réponses, ce retour vers le passé offre un éclairage original depuis le chantier jusqu’au laboratoire, sur la trace des animaux et de leurs ancêtres. C’est édité par Actes Sud Junior.

  • Le hérisson d’Europe » de Philippe Jourde qui nous invite à le découvrir, été comme hiver, à travers une remarquable enquête évoquant le comportement, la mythologie ou encore les dangers pénalisant cet animal que les Grecs appelaient Echinos, ce mot désignant aujourd’hui les oursins, que l’on pourrait traduire par « qui ont une peau de hérisson ». C’est édité par Delachaux et Niestlé.

  • et enfin, « Le guide des oiseaux de France » par Jérôme Morin, Gérard Guillot et Julien Norwood qui décrivent 500 espèces grâce à 1 000 photos et 500 dessins, accompagnés de 360 chants en accès direct via un smartphone. C’est pratique et original et c’est édité par Belin.

Comportement

Aujourd'hui, c'est l'association « Croc blanc », située à Lyon, dans le 3ème arrondissement, qui nous demande de signaler une opération d'adoptions de chats qui a eu lieu la semaine dernière : trop tard pour qu'on en parle ! Mais nous avons considéré que les chats étaient souvent les parents pauvres des adoptions. Alors, pour leur donner une nouvelle chance, j'ai en ligne Catherine Moutarde, la fondatrice de Croc Blanc qui nous a contactés sur le net.

Cris et chuchotements

furet
furet © Radio France / Wikimedia / Nironen

C’est le putois, ou plutôt une parade de 2 putois mâles, enregistrée par la Radio Suédoise pour le Guide sonore des mammifères de France, édité par Frémeaux et associés.

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les liens

Association Croc Blanc

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.