Archive

Comme chaque semaine, nous revisitons les témoignages animaliers les plus marquants avec, aujourd’hui, celui du réalisateurFrédéric Rossif . Ce jour-là, il explique à Jacques Chancel, dans « quotidien pluriel », sur France Inter, sa conception du cinéma animalier et sa perception du monde animal. Nous sommes en 1985.

L'animal magique

De mâle en père
De mâle en père © Radio France

« Tout père est un mâle, mais tout mâle n’est pas forcément un père ».

C’est en faisant ce constat que Frank Cézilly, professeur à l’Université de Bourgogne, à Dijon (dont les travaux en écologie comportementale font désormais référence) a voulu explorer le rôle des mâles ou, plus exactement, des pères dans le monde animal, une sorte d’historie naturelle du comportement paternel qui inclut, du reste, également nous autres, les homo sapiens. Résultat, une enquête édifiante, tout autant qu’insolite, résumée dans « De mâles en pères », publié chez Buchet-Chastel.

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Philosophie magasine Mars 2014
Philosophie magasine Mars 2014 © Radio France

Vinciane Despret, philosophe, pour le numéro spécial de Philosophie magasine "Pourquoi aimons-nous les animaux ?" de ma

L'association

Devant le succès de l’année internationale des forêts, en 2011, l’organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une « Journée internationale des forêts » dont la date sera désormais le 21 mars.

Portée en France par la Fondation pour l’Education à l’Environnement et le Ministère de l’Agriculture, cette première journée méritait un parrain motivé, et tous les regards se sont tournés vers Jacques Perrin qui, par ailleurs, accorde une grande importance aux forêts dans son prochain film « Les saisons ».

À ses côtés, le naturaliste bien connu Gilbert Cochet, agrégé de sciences naturelles et complice de terrain.

Le comportement

Aujourd’hui, question posée par Mathilde. Pour lui répondre, notre ami Jean Luc Vuillemenot.

Cris et chuchotements

Castor
Castor © Keven Law / Creative commons

Le castor.

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Evénement(s) lié(s)

Semaine pour les alternatives aux pesticides

Les liens

Le loup, 10 vérités à rétablir

La buvette des alpages répond à la FNSEA sur le loup

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.