Chers auditeurs , notrerépondeur

01 56 40 28 10

est à votre disposition pour toute question concernant le comportement des animaux

Au sommaire de "Vivre avec les bêtes" aujourd'hui :

__

nous écoutons une archive de Jean Rostand ;Gérard Gory nous parle de l'animal magique de la semaine :le martinet ; Élisabeth de Fontenay nous lit un passage des essais deMontaigne ;le Prince Albert II de Monaco évoque son attachement à la nature et aux animaux ;l'actualité passe par l'interrogation de nos pratiques d'élevage , avec Amélie Legrand qui représente le CIWF ;

sans oublier"la question d'auditeur" , au sujet des épisodes tragiques d'attaques de requins aux abords de l'île de la Réunion, et la réponse deBernard Seret, spécialiste des requins au Muséum National d’Histoire Naturelle et à l’IRD .

Archives

« La science a fait de nous des Dieux, avant même que nous méritions d’être des hommes » disait Jean Rostand avec l’humilité qui le caractérisait.

Humble, mais déterminé, ce biologiste, moraliste ou encore cet académicien Français qui, malgré ses expérimentations sur les grenouilles, accordait la priorité au respect de l’animal.

Mais comment naît une telle vocation ?

Ecoutez une partie de l’explication racontée avec enthousiasme par le biologiste.

Nous sommes en janvier 1950 et Jean Rostand a 56 ans….

L'animal magique

Si il est un animal qui est magique, c’est bien lui, c’est bienle martinet qui boit en vol, mange en vol, s’accouple en vol et dort dans le ciel.

En clair, il ne se pose que pour donner la vie.

Pour en savoir davantage, Gérard Gory , qui étudie, depuis plusieurs décennies, ces oiseaux avec toujours la même passion.

Tout bêtement philosophie

Aujourd’hui Élisabeth vous parle de Montaigne , et vous lit un passage de ses Essais dans lequel il reproduit une histoire légendaire qu’on racontait dans l’Antiquité.

Retrouvez l'intégralité du texte d'Élisabeth de Fontenay dans la rubrique "reportage".

L'association

Il est le 1er chef d’état à avoir rejoint le pôle nord. Il s’est également rendu à l’autre bout de la planète, en Antarctique.

Et il n’a pas manqué de faire escale chaque fois que les questions d’environnement étaient en cause.

Une telle motivation ne pouvait que l’encourager à créer une Fondation visant 3 axes :

  • le changement climatique

  • l’eau

  • et la biodiversité

Ainsi, naissait, en 2006,la Fondation Albert II de Monaco .

Actualités

  • Arrestation d'un taxidermiste de Tarbes qui transportait une vingtaine d'oiseaux congelés.

  • Le Japon a déclaré qu’il envisageait de poursuivre « la pêche scientifique ». Les Japonais vont-ils reprendre la chasse à la baleine ?

  • Alors que la Chine commence à s’interroger (en certains endroits …) sur l’opportunité de manger du chien, au Vietnam le commerce fait recette.

  • Une association de protection animale (CIWF) qui valorise les efforts entrepris par les producteurs pour les conditions d'élevage.

Comportement

Beaucoup de questions au répondeur 01 56 40 28 10 et sur le site de « Vivre avec les bêtes » Franceinter.fr, à propos du feuilleton à épisodes tragiques concernant les requins.

Le dernier en date : une attaque à l’île de la Réunion. Alors, pour faire le point sur les comportements agressifs des requins, Bernard Seret, spécialiste des requins au Muséum National d’Histoire Naturelle et à l’IRD .

Les liens

Le site de la "Fondation Prince Albert II de Monaco" "J'ai décidé de créer une Fondation dédiée à la protection de l'environnement et au développement durable (...). Il s'agit d'un défi planétaire commun qui demande des actions urgentes et concrètes, en réponse à trois grands enjeux environnementaux : le changement climatique, la biodiversité et l'eau. S.A.S. le Prince Albert II de Monaco" 

Le site (en Anglais) de l'association "Compassion in world farming" (CIWF) " Si les associations de protection animale agissent prioritairement en dénonçant les mauvaises conditions d’élevage de volailles, certaines d’entre elles ont décidé – au contraire – de valoriser les efforts entrepris par les producteurs. C’est le cas de CIWF, une association créée en 1967 en Angleterre qui remet, chaque année, les « Trophées du bien-être animal ». " 

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.