Archives

"Jean-François Noblet , qui intervient périodiquement dans « Vivre avec les bêtes », n’en est pas à son coup d’essai.

Voilà plusieurs décennies que ce curieux de nature se passionne pour la faune et, plus particulièrement, pour les chauves-souris.

Témoin, cette visite de la grotte de la Balme, à la rencontre de ses bien aimées.

Les micros de France Culture sont à l’écoute.

Nous sommes en 1987."

Animal magique

Chouette
Chouette ©

"Et si l’on abandonnait la télévision pour découvrir un autre spectacle : celui de la faune nocturne.

Ainsi naissait « La nuit de la chouette », initiée par la Fédération des parcs naturels régionaux et la LPO, il y a plus de 15 ans.

Ce grand rendez-vous nocturne se déroulera samedi prochain et permettra de découvrir – grâce à des animateurs de terrain – les chouettes et hiboux, bien sûr, mais également tous les animaux qui s’épanouissent sous les étoiles.

Parmi les organisateurs, l’ornithologue Yves Muller , président de la LPO Alsace et spécialiste des rapaces nocturnes."

Rencontre

"Après 4 années d’enquête dans les abattoirs (parfois clandestinement), Jacqueline Gilardoni crée l’OABA, l’œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoir.

Aujourd’hui, un demi-siècle plus tard, cette association agit toujours avec autant de détermination :

  • sur les marchés et dans les abattoirs

  • au niveau Européen

  • devant la justice ou les médias

  • disons partout où il est possible de faire reculer la souffrance animale.

À la tête de l’OABA, le docteur vétérinaireJean Pierre Kieffer , par ailleurs secrétaire général du Conseil National de la Protection Animale.

Tout bêtement la philosophie - Elisabeth de Fontenay

"L'animal qui n'en était pas un", ouvrage de Florent Kohler aux éditions "Sang de la terre"
"L'animal qui n'en était pas un", ouvrage de Florent Kohler aux éditions "Sang de la terre" © Radio France / Florent Kohler

Florent Kohler , anthropologue, auteur de « L’animal qui n’en était pas un », aux Éditions Sang de la Terre.

« né au Brésil, Docteur en littérature comparée, Florent Kohler est actuellement maître de conférences à l'université de Tours, où il enseigne l'histoire du Brésil et l'ethnologie amérindienne." Il est également chercheur.

Comportement

"Chaque semaine, vous nous laissez des messages au 01 56 40 28 10 ou sur notre site à Franceinter.fr, souvent pour nous poser des questions.

Aujourd’hui, c’est un témoignage qui a retenu notre attention.

Celui d’un maire, Christian Mettelet qui, avec son conseil municipal d’une petite commune (275 âmes), a décidé de tout mettre en œuvre pour favoriser l’épanouissement de la biodiversité."

Cris et chuchotements

Gulo gulo (Glouton, aussi nommé Carcajou)
Gulo gulo (Glouton, aussi nommé Carcajou) ©

"L’animal qui nous faut identifier aujourd’hui est un mammifère, c’est même le plus grand des mustélidés européens qui apprécie les forêts boréales.

Son domaine vital est gigantesque, puisqu’il peut s’étendre jusqu’à 2 000 km2.

Et enfin, je ne résiste pas à vous donner son nom latin : Gulo gulo.

Les mammalogistes sauront l’identifier, mais vous, à quel animal pensez-vous ?"

C’est le glouton qui est capable de s’attaquer à un cerf et qui, pour la circonstance, a été enregistré par la Radio Suédoise.

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les liens

Le site de la nuit de la chouette  Tous les deux ans, et depuis maintenant plus de dix ans, la LPO et la Fédération des Parcs Naturels "Régionaux de France organisent conjointement la Nuit de la Chouette, un événement exceptionnel, pour faire connaître les chouettes et hiboux à un large public et le sensibiliser aux richesses de la nature la nuit.Comment ? Grâce à des organisateurs relais qui proposent des sorties nocturnes, mais aussi des conférences, des expositions, des ateliers de construction de nichoirs… gratuites et ouvertes à tous !Le 23 mars prochain, fêtons tous ensemble la 10e Nuit de la Chouette !"

Le site de l'OABA L'OABA, l' "Oœuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoir" : "Première association en France protégeant les animaux que l’homme destine à sa consommation. Buts : Assister, défendre et protéger, par tous les moyens appropriés que permet la loi, les animaux destinés à la boucherie, à la charcuterie, à l’équarrissage, ainsi que les bêtes de basse-cour, les bêtes à sang froid et par extension tous les animaux dont la chair est destinée à la consommation, aux divers stades de leur existence, notamment ceux de l’élevage, de l’hébergement, du transport et de la mise à mort. Moyens : Les enquêtes dans les lieux d’élevage, de rassemblement, de transport et d’abattage des animaux destinés à la consommation, qui peuvent déboucher sur des rapports transmis aux autorités, aux professionnels et à l’administration et qui peuvent éventuellement entraîner des actions en justice lors d’infraction.  OEuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs Association de protection animale Fondée en 1961 par Madame Jacqueline Gilardoni Présidée par le Docteur Jean-Pierre Kieffer Reconnue d’utilité publique par décret du 17 décembre 1965 Sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture Couronnée par l’Académie Française.

Le site du Conseil National de la Protection Animale "Le Conseil National de la Protection Animale (C.N.P.A.) est une association régie par la loi de 1901, placée sous le haut patronage du ministère de l’agriculture. Fondé en 1970 par un vétérinaire, le Docteur Fernand MERY, le C.N.P.A. s’est toujours appuyé sur cette profession afin de mieux aborder les aspects scientifiques et législatifs de la protection des animaux. Reconnus pour leur représentativité et leur compétence, les membres du bureau du C.N.P.A. siègent dans de nombreux comités consultatifs de ministères, où leur influence aide à faire évoluer les législations permettant d’améliorer la condition animale. Le C.N.P.A. est membre fondateur d’Eurogroup for Animal Welfare (Groupe européen pour le bien-être des animaux). Porte-parole officiel de la protection animale auprès de la Commission et du Parlement européen, Eurogroup influe sur ceux-ci pour modifier la législation dans un sens plus favorable au bien-être des animaux en Europe."  

Le site "Kalaweit" de Chanee "L’association Kalaweit (loi française 1901) a été créée en France en 1997. Son objectif est la sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie. C’est aujourd’hui le plus grand projet de sauvegarde des gibbons au monde. En Indonésie, les forêts sont mises à mal par l’extraction de bois exotiques et surtout par la production d’huile de palme. Les jeunes gibbons sont capturés pour devenir des animaux de compagnie mais vers 7 ans, âge de la maturité sexuelle, l'animal devient agressif et est tué. Au moment de la capture, les parents ont eux-mêmes été tués. Le gibbon et l'orang-outan sont en danger d'extinction, mais contrairement à l'orang-outan, il n'existait avant l’action menée par Kalaweit, aucun programme de sauvegarde des gibbons à Bornéo et à Sumatra. Si rien n’est fait, les forêts auront disparu des principales îles indonésiennes, d’ici 2030 et avec elles, leur faune et leur flore uniques…"

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.