Archives :

Dans les archives de « Vivre avec les bêtes », le témoignage de Minou Droue t qui publia, à l’âge de 8 ans, des poèmes dont beaucoup doutèrent de leur origine. Sa mère adoptive avait-elle tenu la plume ? Minou Drouet était-elle vraiment l’auteur ? Au-delà de « l’affaire Minou Drouet », on oubliera qu’elle adorait les animaux et pas n’importe lesquels. Elle se raconte au micro de l’ORTF, en 1967.

Animal magique : Le chien

chien
chien ©

Enseignant-chercheur, spécialiste de l’élevage des espèces domestiques et, plus singulièrement, des chiens, le professeur Jean-François Courreau , qui donne des cours à l'École Vétérinaire de Maison Alfort, ne s’en tient pas seulement aux races canines. Il s’investit également, avec des étudiants, pour faire vivre un centre de soin pour la faune sauvage implanté dans l’école et on le retrouve en première ligne chaque fois que la condition animale est en cause. Mais aujourd’hui, c’est de l’évolution des races canines, disons-le, fabriquées par l’homme, dont nous allons essentiellement parler.

Page Facebook du Centre d'Accueil de la Faune sauvage de l'ENV d'Alfort (CEDAF).

Tout bêtement philosophie - Élisabeth de Fontenay

Libre propos d'Élisabeth de Fontenay "La fin des bergers?"

Rencontre

ecureuil roux
ecureuil roux © Radio France / Beatrice Vavasseur

À l’origine, Béatrice Vavasseur est fleuriste, mais la rencontre avec un jeune écureuil en détresse va faire basculer sa vie.

La voilà désormais à la tête d’un centre de soin unique en son genre, situé à Congis sur Thérouanne, en Seine et Marne.

Celle qui parle à l’oreille des écureuils et qui préside l’association « SOS-écureuil roux », a délaissé ses chers petits pour rejoindre « Vivre avec les bêtes », afin de nous en dire davantage.

Le site de SOS Ecureil roux

Le kiosque

  • « Le cochon ». Michel Pastoureaux, historien spécialiste des animaux, revisite nos relations à cet animal, considéré comme l’un des plus proches de l’homme. De la domestication à l’élevage industriel, l’auteur dresse un dossier étonnant, illustré par une superbe iconographie. C’est édité par Gallimard.

  • « L’arche de Noé » de Soly Ange, qui a créé un véritable éden animalier, du côté de Toulouse, au gré de sauvetages multiples de daims, lamas, chèvres et autres nandous. La passion et l’amour accompagnent ce recueil de souvenirs générés par les animaux. C’est aux éditions Didier Carpentier.

  • Et enfin « Insectes superstars ». Sol Camacho-Chlenker et Antonio Fischetti revisitent l’univers de ces animaux, considérés comme les plus nombreux sur terre. Des mouches, qui vivent dans du pétrole, des papillons qui parcourent des milliers de kilomètres ou des chenilles mortelles : les auteurs lèvent le voile sur les insectes avec talent, tandis que les illustrations d’une remarquable créativité, ajoutent à la qualité de l’ouvrage. C’est édité par Actes Sud Junior.

Comportement

Aujourd’hui, c’est Flavie qui s’intéresse et qui s’interroge sur les escargots.

Pour lui répondre, Véronique Brondeau , chargées de programme à l’association Noé Conservation.

Le site de Noé Conservation

Cris et chuchotements

Singe vert (île de Santiago, Cap-Vert)
Singe vert (île de Santiago, Cap-Vert) © / Ji-Elle

C’est le singe vert, qui est capable de lancer des cris d’alerte selon la nature du danger.

Il y a ainsi le cri de l’aigle, le cri du serpent ou encore le cri du léopard, que vous entendez en ce moment.

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les liens

France Haras

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.