Philippe Robert , biologiste marin, évoque sa passion pour le mérou , l’animal magique.

Dans les années 80, le mérou brun (Epinephelus marginatus, Lowe 1834), figure emblématique de nos côtes, avait déserté la plupart de nos sites de plongée. Afin de comprendre les raisons de sa raréfaction, des passionnés ont décidé de s’associer et ont créé en 1986, une association loi 1901, le GEM (Groupe d’Etude du Mérou) .

Libre propos d’Elisabeth de Fontenay sur Arthur Schopenhauer , philosophe allemand (1788 -1860)

« La raison pour laquelle il faut que je vous en parle, c’est qu’il est le seul philosophe qui ait placé la pitié envers les animaux au cœur de sa pensée, en dévoilant qu’il y va de nous-mêmes, de notre propre souffrance humaine dans la douleur du moindre vivant. Car tous ceux qui vivent veulent vivre et ce vouloir vivre se confond avec une éternelle souffrance. Le pessimisme et la pitié sont donc les deux piliers de cette pensée » [..] « Il faut savoir que ce misanthrope qui par ailleurs détestait les femmes, a vécu en solitaire avec sa chienne Atma, et qu’il a légué sa fortune à une association de protection canine. »

Sources © d’Elisabeth de Fontenay, le 18 décembre 2011 sur France Inter.

Chanée nous parle de l’association Kalaweit qu’il a créée en faveur des gibbons. Depuis sa tendre enfance, Chanée est passionné par les primates et plus particulièrement par les gibbons qu’il ne connaît alors qu’en captivité. Âgé de 16 ans, il rejoint la Société Française de Primatologie et, un an plus tard, il publie son premier livre Le gibbon à mains blanches (Les presses du Midi, 1999) avec l’espoir d’améliorer les conditions de captivité des gibbons. À l’âge de 18 ans, Chanée part en Asie pour créer l’association Kalaweit dont l'objectif est de rendre les gibbons à la vie sauvage après un travail nécessaire de réhabilitation.

Vous avez été nombreux à nous demander conseil sur franceinter.fr ou au 01 56 40 28 10 afin de connaître la meilleure manière de vous procurer un animal . Jean Luc Vuillemenot , spécialiste des relations avec les animaux de compagnie, a accepté de prodiguer quelques conseils.

Dans la rubrique "bibliographie " plus bas, dans cette page, vous trouverez les références des ouvrages cités dans le cadre de l'émission.

vos réactions

vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les liens

Groupe d'étude du Mérou

Le site de la FFESSM le site internet de la Fédération française d’études et de sports sous-marins

L’Association Kalaweit

Le blog chanee kalaweit

AMP

AFIRAC

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.