Archives

Dans les archives de « Vivre avec les bêtes », nous avons retenu aujourd’hui le témoignage du médiatique Docteur Klein lors d’une interview portant sur son livre « Les bêtes qui m’ont fait homme ».

Ce jour-là, il fait part de ses inquiétudes au micro de Jacques Chancel dans Radioscopie sur France Inter. Nous sommes en 1976.

L'animal magique :

Hors série Espèces
Hors série Espèces © Radio France

Quel rapport entre les dinosaures et les oiseaux ? Pendant longtemps la conclusion fut : « aucun rapport ».

Mais les paléontologues, toujours à l’affût du moindre indice, ont fini par établir, il n’y a pas si longtemps, une étrange parenté.

Parmi les Sherlock Holmes du passé, Eric Buffeteau , directeur de recherche au CNRS, qui s’est investi dans un superbe numéro spécial de la revue « Espèces » intitulé « Les ailes de l’évolution », ainsi que dans l’exposition « Quand les poules avaient des dents » au « Paléopolis » de Gannat, dans l’Allier.

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Nicolas Lainé , du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative de Paris ouest Nanterre / la Défense, et auteur de la thèse : Vivre et travailler avec leséléphants : une option durable pour la protection et la conservation de l’espèce. Enquête sur les relations entre les Khamti et leséléphants dans le Nord-Est indien », sous la direction de Gilles Tarabout (LESC) et Jocelyne Porcher (INRA), soutenue le 6 janvier 2014.

Rencontre

Il y a 7 ans, la Fête de la nature plantait ses racines avec l’espoir que, durant 4 jours, les Français découvrent et profitent du patrimoine naturel.

La 8ème édition, qui se tiendra de mercredi à dimanche prochains, a choisi de mettre les végétaux à l’honneur avec une multitude d’initiatives portées par les associations, bien sûr, mais aussi les parcs naturels régionaux, les réserves de France, les collectivités et même les entreprises qui veulent, elles aussi, fêter la nature.

À l’origine de cette fête, le Comité Français de l’UICN et la revue Terre Sauvage, ainsi qu’un président enthousiaste : François Letourneux qui vient, du reste, de sortir, avec Nathalie Fontrel, « Chroniques du vivant, les aventures de la biodiversité » chez Buchet Chastel.

Le kiosque

  • Les tribulations d’un chercheur d’oiseaux ». Philippe Dubois, ornithologue, écologue et écrivain, raconte sa passion pour les oiseaux depuis l’enfance. Cette quête de connaissance le conduira à parcourir le monde en vivant des situations chargées d’aventures, d’humour ou de poésie. Un périple à ne pas rater, même si l’on court le risque d’être atteint par le syndrome de l’ornithologie ! C’est aux éditions de la Martinière.

Taül et les pierres de Foudre ». Henriette Chardak et Henry de Lumley proposent un récit étonnant, fruit de la collaboration entre une romancière et un paléontologue. Tout se joue dans une communauté, près de la grotte de Tautavel, dans les Pyrénées, il y a quelque 450 000 ans. Nos lointains ancêtres avaient déjà le sens du partage et du rire, mais aussi de la jalousie. C’est édité par l’Archipel.

Et enfin « Le livre géant des animaux sauvages ». Grâce à une multitude de dépliants, ce safari en images, admirablement bien réalisé, permettra d’éclairer les enfants, grâce à une multitude d’informations et d’illustrations en 3D à couper le souffle. Un ouvrage indispensable qui ne manquera pas de créer des vocations. C’est édité par Gallimard Jeunesse.

Le comportement

Cette semaine, c’est Josette de Puilboreau qui s’interroge, qui nous interroge sur, disons, une singularité de la nature : les crachats de coucou! Pour lui répondre : Marc Giraud , notamment auteur de « La nature au bord des chemins »

Crachats de coucou
Crachats de coucou © Radio France

Cris et chuchotements

C’est la grande sauterelle verte qui émet ce son avec ses élytres.

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.