Archive :

Jean Marais
Jean Marais © Radio France

La semaine dernière, nous découvrions Moulouk, le chien qui avait accompagné Jean Marais alors qu’il s’engageait dans la division Leclerc.

Suite de la saga, aujourd’hui avec Valouk et Moulouk, deux chiens au destin lié à celui de Jean Marais qui s’était confié à « 30 Millions d’amis », nous sommes en 1976.

Animal Magique

Mercredi prochain, « Little bird », l’histoire de Jojo, 10 ans, livré à lui-même et réconforté par un jeune choucas tombé du nid, sortira en salles.

Ce film, qui a déjà décroché de nombreux prix internationaux, nous invite, au-delà de l’histoire, à en savoir plus sur les corvidés. En France, un homme est tout particulièrement indiqué pour nous éclairer. C'est Georges Olioso. Il vient de sortir « Corbeaux et corneilles » aux éditions Delachaux et Niestlé. Il observe les oiseaux depuis plus de 40 ans et il est auteur de nombreuses publications scientifiques.

Corbeaux et Corneilles / georges Olioso
Corbeaux et Corneilles / georges Olioso © Radio France
Little bird, le film
Little bird, le film © Radio France

Rencontre

Mercredi dernier, le prix littéraire « 30 millions d’amis » fut décerné après la sélection de 15 ouvrages en compétition. Alors, autant vous le dire, nous n’avions pas encore les résultats lorsque nous avons enregistré cette séquence. Mais nous tenions à en savoir davantage sur ce prix littéraire animalier qui fait désormais référence.

Et pour nous éclairer, Irène Frain , membre du jury depuis plus de 10 ans qui, outre son rôle de professeur à la Sorbonne et ses nombreux ouvrages, a publié dernièrement « La forêt des 29 » qui s’inscrit directement dans nos préoccupations.

La forêt des 29 / Irène frain
La forêt des 29 / Irène frain © Radio France
L'arche de Babylone
L'arche de Babylone © Radio France

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Gérard Charollois , militant anti-chasse et juge d'instruction, co-fondateur et président de la Convention Vie et Nature, et auteur de "Pour en finir avec la chasse, aux éditions Radicaux libres.

Pour en finir avec la chasse - Gérard Charollois
Pour en finir avec la chasse - Gérard Charollois © Radio France

Pour lire le texte de Lamartine , extrait du livre cliquer ici

Actualité

À quelques semaines des fêtes de Noël, la tentation est grande d’offrir un animal de compagnie aux enfants de la famille. On sait que « l’animal cadeau », acheté sans réflexion, se retrouve souvent derrière les barreaux d’un refuge lorsqu’on découvre la responsabilité qu’il implique.

C’est notamment pour lutter contre cette démarche irrationnelle que la Fondation Assistance aux Animaux propose 2 jours d’adoptions avec des centaines de chiens et de chats, parfois vieux, parfois bébés, mais toujours prêts à donner le maximum.

Rendez-vous donc, samedi et dimanche prochain, les 24 et 25 novembre, à Paris Expo – Porte de Versailles.

Papillon, Canelle, Melba, Pyros, Palouma, Pollene…

Depuis – au moins 1840 – on a toujours donné un nom aux ours des Pyrénées.

Et si les ours en question ont vécu moins longtemps sur le terrain que leurs noms, qui sont restés gravés dans les mémoires, la tradition se poursuit encore aujourd’hui.

C’est ainsi que l’association « Pays de l’ours » propose de baptiser les 3 oursons nés en 2011 et identifiés grâce à des photos et des vidéos visibles sur son site

Comportement

Alors, aujourd’hui, nous avons retenu la question de Colette, qui habite Paris, et qui se demande si une chatte qui a eu des jeunes est capable de les reconnaître une fois qu’ils sont adultes.

Pour répondre à cette « bonne question », nous aurons en ligne le Docteur Valérie Dramard , auteur de « Le comportement du chat de A à Z » chez Ulmaire.

Cris et chuchotements

C’est un batracien, bien sûr, mais lequel ?

Le sonneur à ventre jaune qui a une singularité : il est dépourvu de sacs vocaux, ce qui ne l’empêche pas de répéter son appel plus de 40 fois à la minute !

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.