Archive

Initialement danseuse, elle se consacrera plus tard à l’écriture de romans et de poèmes.

Mais, amoureuse de la nature, Simone Jacquemard finira par poser ses valises dans l’Eure, pour élever des chèvres et, accessoirement, des renards. Elle parle de ses bien-aimés dans « à voix nue » sur France Culture. Nous sommes en 1994.

L'animal magique :

L'homme aux serpents
L'homme aux serpents © Radio France

C’est lors d’une expédition en forêt Amazonienne qu’Eric Flandin (journaliste, réalisateur, spécialiste des sujets d’investigation) rencontre Franz Florez.

Franz Florez est atypique. Diplômé en médecine vétérinaire, en charge du vivarium national Colombien, il considère que la parole du respect de la biodiversité, doit être portée jusque dans les forêts occupées par les planteurs de coca et les guérilleros. Résultat, un film, « L’homme aux serpents » qui sortira sur les écrans mercredi prochain.

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Le bonobo, Dieu et nous
Le bonobo, Dieu et nous © Radio France
[Avons-nous des leçons à recevoir des primates?](/article-avons-nous-des-lecons-a-recevoir-des-primates "Avons-nous des leçons à recevoir des primates?") Le bonobo, Dieu et nous : aux origines animales de l'humanisme, de Frans de Waal, aux Editions Les liens qui libèrent. ### Association « Passionnant comme un feuilleton » (Télérama), « Ceux qui travaillent dans les laboratoires du CNRS, du Muséum ou de l’INRA rangent précieusement cette feuille de choux dans leur bibliothèque » (Le Monde), « On a rarement vu publication plus intelligente » (L’express) … et l’on pourrait poursuivre ainsi les éloges qui, depuis quelque 40 ans, couronnent La Hulotte, la revue la plus lue dans les terriers ! À l’origine, **Pierre Déom** . fils d’un ouvrier agricole, il deviendra instituteur, puis à 23 ans, abandonnera la classe pour se consacrer entièrement à la rédaction de La Hulotte.
La Hulotte
La Hulotte © Radio France
Le site de _[La Hulotte](http://www.lahulotte.fr/), le journal le plus lu dans les terriers_ ### Le kiosque - « **Cher maître** ». Francesco Marciuliano propose de faire parler les chiens à travers des poèmes à l’attention de leur maître. Drôle et touchant, ce petit ouvrage invite à bêtifier pour la bonne cause. C’est édité par Chifflet et Cie. - « **Burundi, cœur de l’Afrique** ». Le dessinateur, Benoît Perrotin et le photographe Louis-Marie Préau ont conjugué leur talent pour offrir un superbe regard sur la biodiversité remarquable de ce petit pays. Résultat, un plaisir des yeux, récompensé par le titre « beau livre nature ». A noter que c’est le Conseil Régional des Pays de la Loire qui a permis la réalisation de cet ouvrage édité par Hesse. - et enfin « **Histoires vraies d’animaux exceptionnels** ». Joëlle Dutillet raconte, souvent avec humour, le comportement de nombreux animaux comme cette chatte et ses chatons qui quittent curieusement le Titanic, cette lapine parcourant 20 km pour retrouver son lapin ou encore ce chien de gendarmerie ayant sauvé 20 personnes. C’est édité au « Courrier du livre ». ### Comportement Ajourd'hui, question de Philippe, qui nourrit les oiseaux. Pour lui répondre : **Frédéric Jiguet** , maître de conférence au Muséum national d'histoire naturelle. ### Cris et chuchotements
Moineau
Moineau © Dinkum
C’est l**e moineau domestique** , enregistré par François Charnon que l’on retrouve dans le CD joint au livre « Le chant des oiseaux » édité par Sang de la terre. ### vos réactions **vivre avec les bêtes** est aussi à votre écoute : _posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal_ sur notre **répondeur au 01 56 40 28 10** ou sur la page Internet de notre émission à la **rubrique "Commentaire".**
Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.