Archive

Dans nos archives aujourd’hui le témoignage de l’écrivain Paul Vialar , grand chasseur devant l’éternel. Il semble habité, sur le tard, par une prise de conscience qui pourrait l’amener à raccrocher définitivement le fusil. Quoi qu’il en soit, lors de la sortie de son livre « Roman des bêtes de chasse », il s’en explique au micro de la Radio Télévision Française en 1959.

Animal Magique : L'écureuil

Ecureuil roux européen, Sciurus vulgaris
Ecureuil roux européen, Sciurus vulgaris © Radio France / Gilles Lefillastre

Quelques 300 grammes sur la balance, une queue en panache, presque aussi longue que son corps, sans cesse à virevolter, l'écureuil roux semble se jouer de toutes les difficultés.Il est, à l'évidence, pourtant menacé à terme !C'est ce qu'a constaté Anne Dozières , du Muséum National d'Histoire Naturelle qui a choisi de lui consacrer une thèse.

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Libre propos sur l' interspecificité... autour notament de Donna Haraway , auteur de « Manifeste des espèces de compagnie : chiens, humains et autres genres significatifs » Ed Eclat.

Pour lire le texte d'Elisabeth de Fontenay, cliquez ici

Rencontre

Mercredi prochain, décrété « journée mondiale de la biodiversité », sera aussi celle du coup d'envoi de la 7ème édition de la « Fête de la nature ». A l'origine, c'est le comité Français de l'Union Internationale de Conservation de la Nature et le magazine « Terre sauvage », qui eurent l'idée de fêter la nature et, au fil des années, plus de 40 partenaires, ainsi que toutes les forces vives associatives, se sont impliquées dans cette manifestation qui se vivra durant 5 jours.

Dans le même temps, le Muséum National d'Histoire Naturelle fêtera les 10 ans de l'INPN, comprenez l'Inventaire National du Patrimoinre Naturel.

François Letourneux , présidant du Comité français de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et Jean-Philippe Siblet , directeur adjoint du Service du Patrimoine naturel au Muséum nationale d’histoire naturelle sont nos invités.

Comportement

Manuella a des difficultés avec son jeune chien, Charlie. Pour lui répondre, le Docteur Serge Belais qui a participé à l'ouvrage : « Mon chien et son caractère » aux éditions du Dauphin.

Cris et chuchotements

Noctule
Noctule © / United States Army

C’est une chauve-souris, la noctule commune, quis’exprime tout particulièrement en automne lorsque les mâlesappellent les femelles.

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.