Archives

Dans les archives aujourd’hui, la parole est donnée àPaul Léautaud .

Outre les prises de position du sulfureux personnage, on ne peut pas nier son attachement inconditionnel aux animaux, comme en témoigne cet entretien avec Robert Mallet qui, à l’époque, connut un immense succès grâce à ce qu’on appelait la Radio Diffusion. Nous sommes en 1951.

L'animal magique :

Hans le malin
Hans le malin © Radio France

Au début du siècle dernier, un cheval surnommé « Hans le malin » bouleversait le public par sa capacité à résoudre des problèmes mathématiques avec une exactitude redoutable. Supercherie ou génie animal ?

La science moderne s’est penchée sur cette histoire improbable, tandis que Christa Lesté Lasserre , journaliste scientifique, a mené son enquête pour Cheval Magazine.

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Patrice Rouget pour “La violence de l'humanisme : pourquoi nous faut-il persécuter les animaux ?… », chez Calmann-Levy

Patrice Rouget - La violence de l'humanisme.

Rencontre

Cap sur l'avenir !
Cap sur l'avenir ! © Radio France

Membre de l’académie de marine, directeur scientifique du programme Océanides, rassemblant 300 chercheurs du monde entier, Christian Buchet est incollable dès lors que l’on parle des océans et de leurs habitants.

Mais Christian Buchet est également un militant.

Ses coups de gueule, dans son livre « Les voyous de la mer » ont, du reste, participé à l’indispensable changement.

Aujourd’hui, c’est le calme après la tempête : il publie « Cap sur l’avenir ! À contre-courant, les raisons d’être optimiste », au éditions du Moment

Le kiosque

La troisième île ». Le Suédois Frédérik Sjoberg nous entraîne dans un délicieux vagabondage, avec un entomologiste pour guide .Conjuguant son propre parcours à celui de cet étrange personnage, qui a marqué l’histoire de la protection de la nature aux Etats-Unis, l’auteur nous invite, souvent avec humour, à apprécier les singularités du monde animal et à mesurer sa fragilité. C’est dans la collection « Biophilia ».

Le cheval au service de la ville ». Olivier Linot, directeur général des services de Trouville, a choisi d’employer le cheval pour ramasser les déchets ou transporter des personnes : une expérience qui mérite d’être partagée par d’autres municipalités. À noter la savoureuse préface d’Antoine de Caunes. C’est édité par « Rue de l’Echiquier ».

  • et puis « La ferme » et « les dinosaures ». Deux ouvrages aussi pédagogiques que richement illustrés à l’attention des petits curieux de nature. C’est du très bon travail d’éditeur. Et l’éditeur, c’est Milan, dans la collection « Wakou ».

Le comportement

Aujourd’hui, en cette période de Pâques, une question de circonstance, posée par Eliane.

Pour lui répondre, Frédéric Jiguet qui vient de sortir « Tous les oiseaux de France », aux éditions Delachaux et Niestlé.

Cris et chuchotements

C’est une bande de chimpanzés capables d’émettre 12 vocalisations différentes.

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Evénement(s) lié(s)

Sous la mer, un monde

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.