Archive :

Membre de l’Académie Française, Frédéric Vitoux a multiplié les romans, comme les essais, en se singularisant notamment à la télévision (sur France 2) par l’adaptation de « Sans famille » ou de « Robinson Crusoé », deux scénarios dans lesquels les animaux ne sont pas étrangers, peut-être parce que l’immortel leur porte un intérêt tout particulier. À la maison, c’est « papaguéno », un chat improbable qui anime la vie de famille. On écoute Frédéric Vitoux, dressant son portrait au micro de « 30 Millions d’amis », en 1997.

Animal Magique

Le frelon asiatique

frelon asiatique
frelon asiatique © Erik Darrouzet / Eric Darrouzet

Il est arrivé, disons, timidement, dans le Lot et Garonne, en 2004, puis il a colonisé le grand Ouest, avant de bourdonner au niveau Européen. Le frelon Asiatique poursuit désormais son petit bonhomme de chemin, au grand dam des apiculteurs et des collectivités qui s’inquiètent de son impact. Doit-on le craindre ? Pourra t-on l’arrêter ?

C’est notamment à ces 2 questions qu’Eric Darrouzet , enseignant chercheur à l’Université de Tours, a la Faculté des Sciences et à l’Institut de Recherche sur la biologie des insectes, a accepté de répondre.

Rencontre

D’un côté, une multitude d’organismes et d’associations qui se consacrent à l’éducation à l’environnement et la nature. De l’autre, une quasi-indifférence du Ministère de l’Education qui a brillé par son absence, tant au Grenelle de l’Environnement qu’à la Conférence Environnementale. Cherchez l’erreur !

Quoi qu’il en soit, Roland Gérard n’a jamais baissé les bras.

On le retrouve à la direction du réseau « Ecole et nature », ou à celle de « L’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable », et bien d’autres structures, qui tente de faire passer le message de la connaissance et du respect de la vie sauvage.

Pour signer la pétition sans éducation, pas de développement durable

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Libre propos autour de l'utilisation des éléphants dans les cirques.

Lire le texte

Comportement

Parmi les questions reçues nous avons retenue aujourd’hui, celle de David, qui habite Fontenay, et qui nous interroge sur la présence des buses que l’on peut observer sur les poteaux le long des autoroutes.

Pour lui répondre, nous aurons en ligne Yvan Tariel , directeur de la mission Rapace à la LPO

Cris et chuchotements

Hérisson
Hérisson © Radio France / Yanemall, Wikimedia

Le hérisson

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les liens

Observatoire des oiseaux des jardins

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.