Archive

Dans nos archives le témoignage de l’un des vétérinaires les plus médiatiques, Pierre Rousselet Blanc qui préface aujourd’hui un magnifique ouvrage intitulé « Chiens, une histoire illustrée des races » édité par Flammarion. Alors que Jacques Chancel le recevait dans « Radioscopie », sur France Inter, le vétérinaire s’était attardé sur la nature des propriétaires d’animaux, « plutôt chien ou plutôt chat ? » Nous sommes en 1977.

Animal magique :

Machoires de rennes exposées au Musée de préhistoire de Tautavel.
Machoires de rennes exposées au Musée de préhistoire de Tautavel. © Musée de la préhistoire deTautavel / Kroko

Si notre quotidien se vit à un rythme effréné, du côté de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, on prend son temps. Voilà bientôt 50 ans, en effet, que les équipes du Professeur Henri de Lumley (dont on ne compte plus les distinctions), se penchent sur les témoignages laissés par les premiers humains qui ont peuplé l'Europe. Ce gigantesque chantier de fouille, qui inclut évidemment la présence d'une multitude d'animaux, méritait bien un anniversaire à la hauteur des découvertes.

Ce sera fait, tout au long de l'année 2014, mais en avant première, le Professeur Henri de Lumley a accepté de lever le voile pour « Vivre avec les bêtes ».

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Anne Vallaeys pour son livre : Le loup est revenu, chez Fayard

Le loup est revenu / Anne Valleys
Le loup est revenu / Anne Valleys © Radio France /

Rencontre

A 22 ans, son premier roman est publié. Suivront une trentaine d'autres, dont « Un aller simple », prix Goncourt, des pièces de théâtre, des productions télévisées, des comédies musicales et autres bande-dessinées.

C'est Didier Van Cauwelaert , qui répond à ce bilan dans lequel on note une passion pour Romain Gary, et un soutien appuyé au Chef Raoni. Les choses de la nature et la cohabitation avec le monde animal ne le laissent donc pas indifférent.

Rien d'étonnant, en conséquence, que l'on retrouve une faune très « étrange » dans son « Dictionnaire de l’impossible » qui vient de sortir aux éditions Plon.

Dictionnaire de l'impossible
Dictionnaire de l'impossible © Radio France /

Actualité

  • « Quelle place l’animal peut-il espérer dans notre société ? ».

La réponse nous sera peut-être donnée cette semaine, grâce à deux événements qui devraient enrichir le débat.

Pour commencer, un colloque international, porté par l’association « Droits des animaux », se tiendra le 25 octobre, au Palais du Luxembourg, avec pour thème : « Condition animale et politique : quelles stratégies ? ». Une douzaine d’intervenants proposeront non pas des réponses définitives, mais des pistes permettant de rapprocher les chercheurs impliqués dans la question animale et le personnel politique.

Les inscriptions sont closes, mais les actes de ce colloques seront publiés à la RSDA (Revue semestrielle de droit animalier), revue placée sous l'égide de l'Université de Limoges.

  • « Révision du statut juridique de l’animal en France : utopie ou réalité ? »

C’est à cette question que des juristes, vétérinaires, philosophes et autres représentants d’associations de protection animale, tenteront de répondre lors d’une rencontre qui se déroulera samedi prochain, au Centre du bien-être animal de Paris dans le 15ème arrondissement. C’est gratuit !

Centre du bien être animal

Comportement

La question du jour nous vient de Daniel, qui habite la région Centre, et qui a appris qu’un père de famille a organisé une soirée pour ses enfants (réunissant 400 jeunes) non loin d’Orléans. Jusque-là, c’est plutôt sympathique, mais cela se corse lorsque le généreux papa a fait venir, une cage avec une tigresse, une autre avec 2 loups, un dromadaire, etc…

Pour nous éclairer sur cette affaire, Jean Patrick Leduc , en charge des affaires internationales au Muséum National d’Histoire Naturelle et qui a passé l’essentiel de sa carrière à lutter contre les trafics.

Cris et chuchotements

Lemming
Lemming © Creative commons / Frode Inge Helland

Le lemming qui connait des pics de population et des déclins constatés tous les 4 ans, environ.

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés:

(ré)écouter Vivre avec les bêtes Voir les autres diffusions de l'émission

Vivre avec les Bêtes

Vivre avec les Bêtes

Vivre avec les Bêtes

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.