Archive

Retour vers le passé pour mettre en valeur les archives animalières. Aujourd’hui, c’est une activité qui a fait le bonheur de milliers d’adeptes : la colombophilie.

Pour en témoigner, un extrait de l’émission « Paris vous parle » sur RTF qui date de 1959.

Animal Magique : La méduse

Méduses
Méduses © the supermat

« Ses cheveux deviennent des serpents, ses yeux se dilatent et, désormais, son regard pétrifie tous ceux qui le croisent ». Ainsi décrivait-on la méduse dans la mythologie de la Grèce Antique.

Aujourd’hui, les scientifiques restent toujours autant fascinés par ces êtres aussi improbables que nécessaires, mais dont le développement des populations finit par inquiéter.

Entre mythe et réalité, comment faire la part des choses ?

Une méduse, comment ça marche ? Connaîtrons-nous l’année des méduses ?

C’est notamment pour répondre à ces questions que « Vivre avec les bêtes » reçoit aujourd’hui Philippe Cury , de l’IRD et auteur de « Mange tes méduses », chez Odile Jacob.

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Jacques Julliard , journaliste, essayiste, historien, éditorialiste au journal Marianne

Rencontre

L’avantage avec Marc Giraud , c’est qu’il a beau explorer la nature depuis quelques belles décennies, il continue toujours à s’émerveiller et il continue toujours à vouloir transmettre sa passion.

Témoin, son dernier ouvrage «La nature en bord des chemins », publié chez Delachaux et Niestlé, un ouvrage singulier puisqu’il se présente, disons, comme le serait un documentaire audiovisuel.

En clair, ce sont des photos, 700 photos (c’est énorme) qui, légendées, nous font plonger dans la nature de proximité.

Le blog de Marc Giraud

Le kiosque

Dans la librairie animalière de cette semaine, « Vivre avec les bêtes » a retenu :

  • « Daphné Sheldrick, une histoire d’amour africaine ». En fait, l’histoire d’une femme précurseur de la protection de la faune africaine. Elle s’apparente aux Dian Fossey, Joy Adamson ou Jane Goodall, qui ont consacré leur vie à préserver la vie. Pour mesurer l’engagement de Daphné : elle a sauvé et élevé plus de 130 éléphanteaux ! C’est aux éditions Flammarion.

  • « Les insectes bâtisseurs » par Eric Darrouzet qui nous invite à pénétrer dans les architectures réalisées par les termites, les guêpes et autres frelons, grâce à des photos réalisées par rayons X. C’est remarquable, insolite et passionnant. C’est édité par « Sciences biologie ».

    • Et enfin « Je prends soin de mon cheval » et « Je monte mon cheval » par Emmanuelle Brengard. Destinés aux cavaliers (ou cavalières) à partir de 8 ans. C’est richement illustré et très pédagogique… dans le respect du cheval, évidemment. C’est édité par Glénat et Cheval Magazine.

Comportement

Aujourd'hui Claudine, des Yvelines, se passionne, pour les requins et pas n’importe lesquels.

Pour lui répondre, j’aurai en ligne Agathe Lefranc , de l’association APECS (Association pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens).

Cris et chuchotements

Raton Laveur
Raton Laveur © / Raoul Feignoux

Le raton laveur

Il est originaire d’Amérique, mais on le retrouve également parfois chez nous.

Il ne lave pas sa nourriture, comme on le dit, mais il la pétrit avant de l’avaler, d’où la légende…

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les liens

Survival - Pour les peuples indigènes

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.