Archive

Edmonde Charles-Roux
Edmonde Charles-Roux © Marcantonio del Drago/ Wikimedia commons

Infirmière ambulancière, puis résistante, Edmonde Charles-Roux lancera les premières revues consacrées à la femme, avant de s’investir dans la littérature. Prix Goncourt, dont elle deviendra présidente. Cette femme de lettres n’a jamais caché son intérêt pour les animaux et, plus largement, pour la nature. Elle s’en explique lors d’un entretien accordé à « 30 Millions d’amis ». Nous sommes en 1989.

Animal Magique

Dinosaure - Tyrex
Dinosaure - Tyrex © Fotolia.com / DM7

Les pandas n’ont qu’à bien se tenir : les dinosaures sont de retour !

Au hit-parade de la popularité (et bien qu’ils nous aient quittés, il y a quelque 65 millions d’années), les dinosaures restent, en effet, les plus séduisants les animaux ayant peuplé la planète.

Le Muséum National d’Histoire Naturelle ouvrira, mercredi prochain, une exposition intitulée « Dinosaure, la vie en grand ».

En avant-première, Philippe Taquet , considéré comme Monsieur Dinosaure, a accepté de lever le voile sur cette exposition.

Rencontre

Jacky Bryant et Allain Bougrain Dubourg
Jacky Bryant et Allain Bougrain Dubourg © Radio France

Il commence sa carrière comme instituteur, puis deviendra directeur d’école à Bora Bora.

Mais l’enseignement, il veut le développer à tous les citoyens. C’est ainsi qu’il s’engage en politique et dénonce, notamment, les essais nucléaires Français en Polynésie.

Dans le même temps, il souhaite préserver ses racines en valorisant les chants, les danses et les langues Polynésiennes.

Un parcours atypique qui conduira Jacky Bryant à devenir, aujourd’hui, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et des Mines du gouvernement Polynésien.

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

desarthe
desarthe © Radio France

Elisabeth de Fontenay reçoit Agnès Desarthe pour "Une partie de chasse", aux Editions de l'Olivier.

Comportement

Aujourd’hui, c’est Rémy qui habite en Bourgogne, et qui nous pose une question d’actualité portant sur le sort des hérissons avant la période hivernale.

Pour lui répondre, nous aurons en ligne Patrick Fingar qui a créé « Le sanctuaire des hérissons ».

Cris et chuchotements

La bécassine des marais

Dans notre kiosque, aujourd’hui :

  • « L’île de Pâques », superbe ouvrage de la photographe Micheline Pelletier (Avec Sonia Haoa Cardinali) qui a fait le voyage à de nombreuses reprises pour enquêter sur ce patrimoine mondial de l’humanité, qui conserve bien des mystères. Comment les arbres ont-ils disparus ?, entraînant le bouleversement de la vie humaine et animale, c’est notamment l’une des questions évoquées dans ce livre, préfacé par Erik Orsenna et publié à la Martinière.

Dans notre kiosque, aujourd’hui :

  • La très attendue revue « Espèces » s’attarde, dans son 5 ème numéro, sur la manière dont les insectes peuvent aider la justice en datant les décès. Elle consacre également un large article aux conséquences du déclin de la biodiversité sur la médecine

  • et, enfin, « L’éducation du cheval dans la joie » de Jean-Yves Bonnet et Virginie Bauer.

Pionnier de l’équitation moderne, père du tourisme équestre, Jean-Yves Bonnet, l’homme de la Route du Sel, nous livre ses secrets visant à éduquer le cheval et non à le dresser. C’est aux éditions Actes Sud

vos réactions

vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.