Archives

Si les rennes s’inscrivent immanquablement dans le paysage de Noël, ils furent aussi les héros bien involontaires d’une course organisée par le champion de ski Jean Vuarnet, à Morzine. Les archives de « Vivre avec les bêtes » nous rappellent (ou nous font découvrir) cette improbable et discutable compétition. Retour sur « rendez-vous à 5h » sur France Inter, nous sommes en janvier 1966.

L'animal magique : La dinde

dinde
dinde © Creative commons / Kevin Prichard Photography

Bien involontairement, elle va connaître son heure de gloire « post-mortem », durant les fêtes de fin d’année. Je veux parler évidemment de la dinde. Mais d’où vient cet oiseau ? Depuis quand figure t-il traditionnellement sur nos tables ? Existe t-il à l’état sauvage ?

C’est notamment à ces questions que l’ornithologue Guilhem Lesaffre a accepté de répondre.

Tout bêtement...philosophie

Sergio Dalla Bernardina , ethnologue, pour "L'éloquence des bêtes : quand l'homme parle des animaux ", éditions Métaillié

L'éloquence des bêtes : quand l'homme parle des animaux
L'éloquence des bêtes : quand l'homme parle des animaux © Radio France

Rencontre

Passionnée par les animaux depuis l’enfance, elle se tournera pourtant vers les secteurs économiques et sociaux en devenant journaliste référente depuis près de 20 ans. Mais Florence Pinaud n’a pas résisté à l’appel du monde animal et c’est ainsi qu’elle publie, cette année, « Respecter les animaux à petit pas, dès 7 ans » chez Actes Sud Junior.

Respecter les animaux à petits pas
Respecter les animaux à petits pas © Radio France

Actualité

En France, ils sont près de 100 000 à plonger, chaque année, pour le plaisir de la découverte ; mais cet engouement doit s’accompagner d’éthique et d’éclairage, c’est pourquoi le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Aquarium de la porte dorée proposent 2 journées d’initiation intitulées : « l’approche naturaliste du milieu marin et sensibilisation à la protection ».

Portées par le Professeur Alain Couté, président du Comité National de la Plongée Scientifique, ces journées aborderont des thèmes aussi variés que la rencontre avec les coelacanthes, les bioconstructions marines, les requins des abysses et bien d’autres sujets d’actualité.

Les infos ici

Le kiosque

  • « Plancton, aux origines du vivant ». Christian Sardet révèle, en 550 photos, aussi belles qu’étranges, un monde dérivant au gré des flots, depuis les minuscules virus jusqu’aux méduses et autres siphonophores, les plus longs animaux du monde. C’est édité chez Ulmer.

  • « Afrique, terre sauvage ». Après de nombreuses publications sur ce thème, Alex Bernasconi réussit le pari de renouveler le gendre, grâce à une galerie de portraits puissants et attachants, d’un superbe esthétisme. Magnifique ouvrage édité par Gallimard.

    • « et enfin « Chemins de transhumances ». Anne-Marie Brisebarre, ethnologue au collège de France, revisite le vagabondage des bergers, à travers leur histoire et leur culture. Des illustrations anciennes, aux photos d’actualité, ce livre aborde toutes sortes de transhumances, allant même jusqu’aux abeilles. C’est édité par Delachaux et Niestlé.

Comprtement

Aujourd’hui, c’est une question, posée par Clémence, une question, je dois dire, un peu récurrente chaque année, mais je ne suis pas sûr que tout le monde ait la réponse. Pour lui répondre, Guilhem Lesaffre, président du Corif, le Centre Ornithologique d’Ile de France.

Cris et chuchotements

renne
renne © Creative commons / Alexandre Buisse

Mardi dernier, c’était Noël, et ceux qui ont beaucoup travaillé, ce sont évidemment les rennes du Père Noël.

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la r ubrique "Commentaire".

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.