Archive

Dans les archives de « Vivre avec les bêtes », nous avons pensé à un animal qui incarnait bien les prochaines vacances : le paresseux. Pour en parler, l’inimitable Jacques Trémolin , qui le décrit à sa manière à Noëlle Breham, dans « Les après midis de France Inter ». Nous sommes en 1984.

Animal magique

Animaux Disney
Animaux Disney © Radio France /

Auteur de nombreuses publications scientifiques, Anne-Caroline Prévot , chercheuse au Muséum National d’Histoire Naturelle (notamment dans la conservation des espèces) s’est toujours intéressée aux relations qui lient l’homme à l’animal. C’est ainsi qu’elle planchera sur des thèmes comme : "reconnecter les citoyens à la biodiversité", "contrat social et biodiversité" et même « le pigeon domestique dans l’espace public urbain »

Mais aujourd’hui, c’est une étude plutôt singulière qui nous intéresse.

La manière dont les dessins animés de Disney rendent compte des animaux et des plantes.

Tout bêtement philosophie

Libre propos d'Elisabeth de Fontenay autour du droit des animaux

Rencontre

Jean-Luc Sanchez appartient à cette race de personnages inclassables. Il s’engage dans des expéditions pour le moins périlleuses. Il donne des conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle. Il plaide pour le respect du monde animal.

Il est expert en risque sanitaire pour la Guyane et on le retrouve chef de service à la Police aux frontières de Saint Laurent du Maroni ou encore diplomate en Bolivie. Mais dans ce parcours insolite, il est une escale qui méritait un éclairage.

Une expédition avec son chien « Chasqui » aux confins du Brésil et du Pérou.

www.amazonie-guyane.com

Le kiosque

Dans la librairie de « Vivre avec les bêtes », nous avons retenu cette semaine :

Julien Gravelle, musher ». « L’hiver, je passe plus de temps avec mes chiens qu’avec ma famille » nous dit l’auteur qui évoque sa perception du monde animal, en conjuguant la passion pour une nature sauvage et les impératifs qui s’imposent dans la cohabitation avec les animaux. C’est aux éditions « Wild projet ».

Corrida, la honte ». Fraude fiscale, arnaques, violence et, bien sûr, agonie : Roger Lahana ne mâche pas ses mots, après 2 ans d’enquête, dans l’univers tauromachique. En 300 pages, il rejoint Francis Cabrel déclarant « Quand la corrida avance, c’est l’humanité qui recule ». C’est édité au « Puits de Roulle ».

-et enfin « Mes meilleures astuces de cavaliers futés ». Plus de 500 idées pratiques, illustrées par Philippe Meyrier, pour faire plaisir à son cheval, avec des petits gestes et des attentions faciles à mettre en œuvre. C’est édité par Glénat et Cheval Magazine.

Comportement

Aujourd’hui, c’est Colette (fidèle auditrice) qui s’interroge ou plutôt qui nous interroge.

Pour lui répondre, : le mammalogiste,François Moutou

Cris et chuchotements

Le grand Tétras

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les références

L'équipe

Mots-clés :

(ré)écouter Vivre avec les bêtes Voir les autres diffusions de l'émission

Vivre avec les Bêtes

Vivre avec les Bêtes

Vivre avec les Bêtes

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.