Archive

François Nourissier a multiplié les publications à succès (dont « Lettre à mon chien ») et les prix littéraires. Président de l’Académie Goncourt, il manifestait volontiers son attachement au monde animal. On le retrouve, à ce propos, dans un entretien sur France Culture dans l’émission « Question pour un samedi ». Nous sommes en mai 1977.

Animal magique : Le traquet motteux

Traquet motteux
Traquet motteux © Créative Commons / Philippe Kurlapski

Maxime Zucca appartient à un clan. Celui des ornithologues. Enfant, son père bagueur, l’emmenait sur les sentiers de la découverte et, depuis, son quotidien ne peut s’envisager sans la cohabitation avec les oiseaux.

Après avoir travaillé au Muséum national d’Histoire Naturelle, il est aujourd’hui naturaliste à Natureparif, l’« Agence Francilienne pour la nature et la biodiversité »

Co-réadacteur de l’ouvrage « L’atlas des oiseaux nicheurs de Paris », il a également écrit « La migration des oiseaux, comprendre les voyageurs du ciel ».

Et parmi ces oiseaux, l’un d’entre eux mérite la palme : le traquet motteux.

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Baptiste Morizot, docteur en philosophie de l'ENS de Lyon, pour son article "Sur la piste ses loups" dans Philosophie magazine.

Rencontre

Très investie depuis son origine dans la protection des baleines, l’association Robin des boisse distingue, peut-être, de beaucoup d’autres par sa capacité à prendre le temps de mener de rigoureuses investigations.

C’est ainsi qu’elle lèvera le voile sur la démolition des navires, les sites pollués par les PCB, les déchets enfouis après les grandes marées noires et j’en passe.

Aujourd’hui, l’un des combats prioritaires de Robin des bois, c’est la lutte contre le trafic de la faune sauvage.

Jacky Bonnemains en est le président.

A voir sur Arte

À partir de lundi prochain, et jusqu’à jeudi, Arte invite les « conquérants » à envahir l’écran chaque soir à 19h.

Il s’agit de suivre les offensives de quatre espèces (la fourmi de feu, le crabe royal, la chenille processionnaire et le poisson lion) qui ont conquis de nouveaux territoires, en multipliant leur population, au point de faire disparaître toutes les autres espèces de leur champ d’action.

Une enquête remarquable qui montre que c’est l’homme qui est à l’origine des invasions et qui montre, aussi, comment l’homme veut aujourd’hui se débarrasser des nouveaux venus.

Du terrain au laboratoire, ces 4 documentaires, ponctués d’images remarquables, démontrent comment les espèces invasives figurent parmi les premières raisons du déclin de la biodiversité.

Comportement

Aujourd’hui c’est une question d’Henri qui s’inquiète pour son chien devenu peureux.

Pour lui répondre, le Docteur vétérinaire comportementaliste Thierry Bedossa.

Cris et chuchotements

Ecureuil roux européen, Sciurus vulgaris
Ecureuil roux européen, Sciurus vulgaris © Radio France / Gilles Lefillastre

L'écureuil roux

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.