Archive :

Dans notre exploration des voix du passé, en cette période de Noël, nous nous sommes attardés sur une séquence d’un autre temps : Les enfants d’une chorale répètent la chanson « Mon petit âne » en vue d’un spectacle de Noël. Ce document fut diffusé par la radiodiffusion Française en 1951.

Animal Magique

La Création des animaux terrestres - Jean Bondol
La Création des animaux terrestres - Jean Bondol © Radio France

La fête de Noël s’apparente t-elle à une tradition païenne ou biblique ? Tandis que les avis divergent encore sur la question, il nous est apparu intéressant de revisiter la bible afin de voir quels rôles jouaient les animaux dans les textes fondamentaux.

Pour nous guider dans cette ménagerie, où des animaux improbables en côtoient d’autres, bien réels ceux-là : Ninon Maillard , maître de conférence en histoire du droit à l’Université de Nantes et membre du centre « droit et société religieuse » à Paris Sud.

Rencontre

Poursuivant l’évocation des animaux de la Bible, « Vivre avec les bêtes » a choisi, exceptionnellement, d’oublier ses habitudes ! Pas d’invité dans cette séquence, ou plutôt un invité à qui nous redonnons la parole : Philippe Noiret.

Il avait accepté de jouer le rôle de Noé dans « Les animaux de l’arche », un rôle qui l’amenait à dialoguer avec les animaux, tandis que je l’accompagnais dans cette narration.

On retrouve donc Noé, en pleine réflexion …

CD les animaux de l'arche
CD les animaux de l'arche © Radio France

Les animaux de l'Arche, un conte écologique d'Allain Bougrain Dubourg interprété par Philippe Noiret.

Label : Frémeaux et Associés

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Les animaux chez Lamartine, avec Dominique Dupart , auteur de "Lamartine , le lyrique", à la documentation française. (rediffusion)

Le kiosque

  • GUYANE OCEANE : superbe ouvrage rédigé par un collectif de chercheurs, avec des photos remarquables de Roger Le Guen. Une occasion d’oublier la forêt pour s’attarder sur la zone côtière, territoire d’une faune exceptionnelle. C’est aux éditions Roger Le Guen et IRD.

  • ELEPHASME, RHINOLOPHON, CAMELUCHE ET AUTRES MERVEILLES DE LA NATURE : prétextant une improbable expédition naturaliste du 18ème siècle, qui aurait mal tourné, Philippe Mignon a redessiné des animaux à partir d’archives prétendument retrouvées. L’insolite, l’humour et le talent se conjuguent dans ce bestiaire improbable. C’est aux éditions des grandes personnes.

    • ANIMAL EMOTION : de Kyriakos Kaziras qui a parcouru le monde pour rapporter des photos animalières exceptionnelles. En fait, il ne photographie pas, il saisit des instants d’émotions qui font vivre ses « arrêts sur images ». C’est aux Editions Vilo.

Comportement

La question d’aujourd’hui, posée par Claire, de Quimper, est d’actualité : Elle porte sur les dindes qui sont mangées durant la période des fêtes.

Pour lui répondre Valérie Chansigaud , qui a étudié les relations entre l’homme et l’oiseau.

Cris et chuchotements

Pour découvrir l’identité de l’animal que vous allez entendre, il vous faut faire un bond en arrière de quelque 200 millions d’années. Et oui, à l’époque, l’homme n’existait pas, mais les paléontologues d’aujourd’hui ont modélisé des cris avec la collaboration d’acousticiens. Résultat, nous sommes dans une forêt de séquoias géants, alors que gronde l’orage, et le tyrannosaure donne de la voix. Le plus grand carnivore qui ait existé et dont Jean Luc Herelle a recomposé le cri pour les éditions Frémeaux et Associés.

Tyrannosaure
Tyrannosaure © radio-france

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.