Archive

Dans les archives, cette emaine, c’est avec beaucoup de plaisir que nous revenons sur le témoignage de Maurice Genevoix (nous en avons, du reste, d’autres dans nos trésors !). Ce jour là, alors qu’il s’exprime sur France Culture à propos du hérisson, on constate qu’il ne faut pas douter de ses observations…Nous sommes en 1970.

L'animal magique : le grizzly

Terre des ours
Terre des ours © Radio France
ours
ours © Radio France

« Le Kamtchatka, c’est avec l’Antarctique l’un des territoires les plus remarquables de la planète » conclue le philosophe naturaliste Yves Paccalet qui souligne que l’endroit accueille également l’une des plus grandes concentrations au monde de grizzlis.

Il n’en fallait pas tant pour lancer l’idée d’un film « Terre des ours » (réalisé par Guillaume Vincent) qui sortira mercredi prochain sur les écrans.

Au-delà de la performance technique et esthétique, ce film nous entraîne, pour la première fois, dans l’intimité des ours durant 4 semaines.

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Gilles Lapouge pour son livre « L’âne et l’abeille »chez Albin Michel

L'âne et l'abeille
L'âne et l'abeille © Radio France

Rencontre

Déterminer la place de l’animal dans le droit, l’économie, la science et l’éducation, tels étaient les enjeux prioritaires du colloque « Ecolo Ethik » qui s’est tenu, en partenariat avec Le Monde, au Sénat, au début du mois.

Alors que le bilan de ce colloque sera publié la semaine prochaine, « Vivre avec les bêtes » a voulu en savoir davantage en invitant Chantal Jouanno , ancienne ministre, sénatrice et co-présidente d’Ecolo Ethik, ainsi que Geneviève Gaillard , présidente du groupe d’étude sur les animaux à l’Assemblée Nationale, maire de Niort.

Le Kiosque

  • « 100 bonnes raisons d’avoir un chien plutôt qu’une femme…ou plutôt qu’un homme ». Derrière ce titre provocateur, France Lamoureux se laisse aller à des jugements du type « avec un chien, on vit ensemble, avec un homme, on cohabite » ou encore « quand vous être mal habillé, votre chien n’a pas honte de vous ! ». Cette « cani-sociologie » est édité au Cherche Midi.

  • « Ton lapin en 50 questions » et « Ton chat en 50 questions ». Deux ouvrages, très bien illustrés, pour aider les enfants à comprendre le comportement de leur animal. Au-delà des questions-réponses, une multitude d’activités est proposée pour jouer avec son petit compagnon. Ces deux ouvrages ludiques et pédagogiques sont édités par Milan.

  • Et enfin : « Un an dans la vie d’une forêt ». Le biologiste américain a observé à la loupe une parcelle de forêt au rythme des 4 saisons, s’attardant notamment sur les salamandres, les escargots, les lucioles et autres papillons. « Un chef d’œuvre à lire absolument » nous dit Jean-Marie Pelt. C’est édité chez Flammarion.

Comportement

Aujourd’hui, c’est un appel au secours qui est lancé pour sauver les moutons du Domaine des Douages. Pour nous guider dans cette démarche, le Docteur Jean Pierre Kieffer, président de l’œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs.

Pour aider notre auditrice à sauver ses moutons, vous pouvez prendre contact avec l'[OABA]() ou la fondation Brigitte Bardot.

Cris et chuchotements

Faucon crécerelle
Faucon crécerelle © GNU Free Documentation License / Andreas Trepte

C’est le faucon crécerelle qui vole sur place, en position fixe, pour repérer ses proies avant de les capturer.

vos réactions

vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.