Archive :

D’origine Russe, Jean Blot fut traducteur et haut fonctionnaire Français, mais aussi, évidemment écrivain.

Prix de l’Académie pour l’ensemble de son œuvre, il s’était attardé sur les relations avec les chats, en avouant, qu’au début, il n’avait guère le goût des félins. Lors de la sortie de son livre « Moi Graf Bouby, chat de gouttière », il s’en explique à Bernard Pivot dans Apostrophe. Nous sommes en 1984.

Animal Magique

Police scientifique
Police scientifique © Radio France

Si l’on sait que chacun d’entre nous redeviendra poussière, c’est notamment grâce au travail laborieux d’insectes nécrophages qui trouvent leur bonheur en se régalent des restes humains.

La police scientifique ne pouvait rester indifférente à ces indicateurs qui permettent, notamment, d’approcher la date ou l’heure de la mort. Ainsi naissait « l’entomologie médico-légale ».

Pour nous en dire davantage, Damien Charabidze , qui est notamment Docteur en biologie et entomologiste à l’Institut médico-légal de Lille.

ForenSeek, le site destiné au logiciel de datation entomologique du décès.

Rencontre

Si le cinéma animalier a gagné ses lettres de noblesse sur grand écran, et à la télévision, c’est grâce à l’engagement de quelques cinéastes transformés en naturalistes ou, bien souvent, l’inverse.

Le Muséum National d’Histoire Naturelle a eu l’heureuse idée de revisiter cette épopée à travers une série de conférences, qui s’étaleront sur le mois de mars, et qui seront animées par Thierry Lefebvre , maître de conférence en science de l’information et de la communication à l’Université Paris Diderot.

Tout le programme du cycle de rencontres ici.

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Uexkull
Uexkull © Radio France

Charles Martin-Fréville , traducteur de Jacob von Uexkull, Milieu animal, milieu humain, Ed Rivages

Le kiosque

Dans la librairie de « Vivre avec les bêtes », nous avons notamment apprécié la sortie :

  • du « Guide des reptiles et amphibiens de France » de Jean-Marc Thirion et Philippe Evrard qui permet également d’identifier les pontes et les larves d’amphibiens ainsi que les juvéniles des reptiles. C’est dans la collection « Fou de nature » aux Editions Belin

  • « A pas de chat … » où l’on retrouve Helen Brown qui avait raconté avec succès comment une petite chatte l’avait aidée à surmonter le deuil de son fils. Dans ce nouveau roman, c’est Jonah, un chaton siamois, qui va ramener la paix dans un foyer perturbé. C’est aux Editions Jean-Claude Gawsewitch

    • et enfin, une réédition « Nous n’avons qu’une terre » de Paul Shepard qui proposait à chacun de nous de repenser son mode de vie en faveur d’une société durable. Naturellement, la biodiversité et les animaux sont présents. C’est édité par Biophila.

Comportement

Cette semaine, attardons-nous sur le sort des crapauds, sortant actuellement de leur léthargie pour rejoindre les mares, qui vont se transformer en haut lieux de reproduction. Mais avant cette grande fête sexuelle, il faut traverser les routes ! Résultat, une bouillie de crapauds sur l’asphalte.

Comment éviter cette mortalité ? Marc Giraud , consultant récurrent à « Vivre avec les bêtes », fait partie de ceux qui tentent de donner une chance aux crapauds.

Crapaud / routes
Crapaud / routes © Radio France / Marc Giraud

Lien ASPASPour télécharger les conseils de protection des amphibiens :Site de Marc GiraudBlog de Marc Giraud

Cris et chuchotements

Il s’agit d’un orang-outang, un mâle adulte qui identifie ainsi son territoire.

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.