Archives

Dans les archives de « Vivre avec les bêtes » aujourd’hui, nous nous retournerons vers le fameux Commandant au béret rouge, le Commandant Cousteau . C’est lui qui vulgarisera mondialement, à sa manière, le peuple des mers et il était logique qu’on lui demande ce qu’il pensait de l’intelligence et de la communication des dauphins. Réponse du pacha de la Calypso au micro « d’échappée belle » sur France Culture. Nous sommes en 1988

Animal magique

Amazonia
Amazonia © Radio France

À la suite d’un accident d’avion, un jeune singe capucin, né en captivité, se retrouve brutalement seul et désespéré au cœur de la forêt amazonienne.

Voici, en résumé, l’histoire du film « Amazonia » qui sort mercredi prochain au cinéma.

En fait, cette fiction animalière est une ode à la beauté et à la diversité de l’Amazonie. Elle est aussi une manière de faire passer le message d’un univers qui apparaît aussi puissant que fragile.

Le réalisateur de cet extraordinaire spectacle, c’est Thierry Ragobert , qui s’était déjà distingué pour le film « La planète blanche ».

Tout bêtement philosophie - Élisabeth de Fontenay

Freud et les chiens, avec Jean-Pierre Kamieniak , psychanalyste.

Le site du Coq Héron, revue de psychanalyse

Rencontre

Poule
Poule © Fotolia

Directeur de recherche à l’INRA (Université de Tours), Christine Leterrier commence ses travaux par une analyse génétique du comportement agressif chez l’abeille.

Elle s’intéresse ensuite à la biologie des oiseaux d’élevage, en portant une attention toute particulière au comportement alimentaire chez le poulet ce celui de la peur chez la caille.

Son groupe de recherche fait partie du réseau Agri-Bien-Etre-Animal, soutenu par l’INRA, et c’est dans cet esprit qu’elle a accepté de nous en dire davantage sur le comportement des poules.

Actualité

  • La LPO Champagne Ardenne vient de rendre un rapport sur la « migration et l’hivernage de la grue cendrée en France », et donne également la liste des sites favorables à la découverte de ces grands échassiers.

  • « Que dit le renard ? » Cette question, posée dans une vidéo initiée par le duo Norvégien Ylvis, est en passe de devenir le téléchargement le plus considérable de l’année. À ce jour, le clip compte près de 120 millions de vues sur Youtube. Pour voir la vidéo

Le kiosque

Cette nature secrète qui nous entoure ». Dominique Mansion nous invite à ouvrir l’œil pour découvrir, à travers ses textes savoureux et ses dessins admirables, la vie sauvage durant les 4 saisons. C’est aux éditions Ouest France.

100 oiseaux de l’hiver ». L’infatigable Frédéric Jiguet nous propose des clefs pour savoir où et comment identifier les oiseaux en cette saison, le tout accompagné de conseils et d’astuces pour les aider, en leur offrant le gîte et le couvert. 150 photographies illustrent cet ouvrage.

Comportement

Aujourd’hui, c’est Guillaume qui s’interroge sur le palmarès de l’écologie 2013.

Pour lui répondre,Oliver Nouaillas , journaliste à La Vie, qui publie cette enquête.

Cris et chuchotements

La cigogne qui claque ainsi du bec en période de nidification. On dit qu’elle « craque », « craquette », « claquette » ou encore « glotorre ».

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la r ubrique "Commentaire".

Evénement(s) lié(s)

Colloque Deshumaniser, Désanimaliser / de l’abattoir à la viande in vitro

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.