Archives

Dans les archives de « Vivre avec les bêtes » aujourd’hui, c’estYves Navarre (prix Goncourt pour « le jardin d’acclimatation ») qui lève le voile sur les raisons de son attachement aux chats.

C’est dans « les nuits magnétiques », sur France Culture, qu’il s’en explique, en confirmant, si besoin était, que le chat est vraiment le compagnon des écrivains. Nous sommes en 1979.

L'animal magique : Le coelacanthe

Coelacanthe
Coelacanthe © Radio France

Laurent Ballesta est têtu.

Il réussit à côtoyer le coelacanthe (que l’on a cru disparu et dont la famille peuplait les océans, il y a 400 millions d’années), il a réalisé son rêve.

3 missions en Afrique du sud et voilà une récolte d’images et de comportements jamais engrangés jusqu’alors.

Cet événement se traduit par une exposition dans la grande galerie du Muséum National d’Histoire Naturelle, par un film qui a triomphé ce mois-ci sur Arte et par un très beau livre, préfacé par son complice Nicolas Hulot et intitulé « Gambessa » (c’est le nom Africain du cœlacanthe) dont les photos son évidemment à couper le souffle (ce qui n’est pas recommandé pour un plongeur !).

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

Renan Larue pour les « Pensées végétariennes » de Voltaire, aux éditions Mille et une nuits

Pensées végétariennes Voltaire
Pensées végétariennes Voltaire © Radio France

Rencontre

Déjà, au 15ème siècle, Léonard de Vinci observait l’anatomie et le vol des oiseaux et des chauves-souris pour imaginer des « machines volantes ».

Véritable précurseur, il ne savait pas encore que le plagia des animaux et des plantes (permettant de développer les technologies humaines) deviendrait une véritable discipline : le biomimétisme.

Aujourd’hui, une véritable ménagerie, allant du dauphin au manchot, en passant par les araignées ou les salamandres, fait l’objet d’observations de la part des biologistes et d’ingénieur en vue d’en tirer parti.

Pour faire le point sur cette science très prometteuse,Agnès Guillot et Jean Arcady Meyer , viennent de publier « Poulpe fiction, quand l’animal inspire l’innovation » aux éditions Dunod.

Poulpe Fiction
Poulpe Fiction © Radio France

Le kiosque

Les océans ». La collection pour les nuls vulgarise de manière remarquable, l’univers marin et ses habitants. Dessins, photos, illustrations et textes, évidemment limpides, permettent d’être un peu moins nul sur ce que Cousteau appelait, à tort, le monde du silence. C’est édité chez Gründ.

La nature, c’est génial »Annie Morgan invite les petits à découvrir les insectes, les grenouilles et autres lapins sans faire de bruit. Cette initiation à la nature pourrait créer des vocations. C’est édité par Gallimard Jeunesse.

Concerto pour drôles d’oiseaux ». Richard Besse nous propose de faire connaissance avec la flûte de paon, le geai d’eau, le pic-vert de rage et autres oiseaux musicaux, fruits d’une imagination aussi drôle que fertile. Classé beau livre cadeau, cet album s’adresse aussi – évidemment – aux adultes. Auto édition : Richardbesse.com

Le comportement

Aujourd’hui, c’est Lucienne d’Angers qui nous questionne sur les hérissons. Pour lui répondre, Anne Fingar, fondatrice du Sanctuaire des hérissons.

Cris et chuchotements

Le fennec, ou petit renard du désert qui est considéré comme le plus petit canidé du monde, mais aussi celui qui sut le mieux s’adapter aux différences de températures extrêmes propres au Sahara.

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.