Archive :

« Raboliot », « La dernière harde », « La forêt perdue »…. Maurice Genevoix qui naquit, il y a 122 ans, quasiment jour pour jour, fut l’un des plus grands auteurs qui décrivit les relations complexes et émotionnelles entre l’homme et la nature.

Ce prix Goncourt enraciné dans sa Sologne, cet académicien, ardent défenseur de la langue Française, écrira jusqu’à son dernier souffle avec, toujours, cette attention toute particulière à la vie sauvage qui l’entoure.

Témoin, cette lecture extraite du « Bestiaire enchanté » consacré à la coccinelle et conservée par l’INA. Nous sommes en 1970.

Animal Magique

Loups
Loups © Patrick Jacob / Creativecommuns

Quel avenir pour le loup ?

On peut se poser la question depuis, qu’en 1992, les loups ont passé la frontière Italienne pour tenter leur chance en France. Après le bonheur de voir une espèce disparue reconquérir son territoire, les choses se sont corsées, au point que le loup est désormais dans la ligne de mire du Ministère de l’Ecologie qui n’a pas l’intention de revivre le Petit Chaperon Rouge.

Pour faire le point sur ce dossier, désormais explosif, la parole est à Jean-Marie Ouary , l’un des fondateurs de la très active association « 1000 traces », basée dans le Vercors.

Il figure parmi ceux qui ont suivi très attentivement le retour du loup et ne partage pas, mais pas du tout, le point de vue de l’administration.

Rencontre

« Animaux domestiques, l’empreinte de l’homme sur l’animal » tel est le titre de l’exposition proposée par le Musée Henri Lecoq, à Clermont-Ferrand, jusqu’en mai 2013.

Michaël Lebras , son directeur, a quitté les volcans d’Auvergne pour rejoindre « Vivre avec les bêtes »

Tout bêtement philosophie - Elisabeth de Fontenay

La fin de vie des animaux, avec le vétérinaire Thierry Bedossa

Le site d'Avarefuge

Le kiosque

  • « Vie de 2 chattes », une anthologie qui rassemble de nombreux extraits de l’œuvre de Pierre Loti, consacrés aux chats, dont il fut l’ami fidèle tout au long de sa vie. C’est aux éditions Aubéron.

  • « Demain les chiens, et tous les autres », de David Joly : quelques portraits des acteurs de la protection animale et un vigoureux réquisitoire pour plus de respect à l’égard des bêtes. C’est aux éditions « Au fil de l’eau ».

  • « Les mémoires de la petite fox » de Brigitte Marquet : des récits tendres et joyeux qui donnent la parole aux animaux de manière très éloquente. C’est aux éditions de L’Harmattan.

    • Et enfin, « Drôles de couples » de Jennifer Holland qui a retenu 47 coups de foudre entre animaux dont elle fut témoin de par le monde. C’est aux éditions Jean Claude Lattès.

Comportement

Nous avons retenu la question d’une maman qui veut faire plaisir à son fils en lui offrant une paire de jumelles.

Pour lui répondre, Bruno Dubrac, qui traite régulièrement de la question dans « Nature et image » et dans « L’oiseau magazine ».

Cris et chuchotements

Castor
Castor © Keven Law / Creative commons

Bébé castor qui demande la tétée.

Vos réactions

Vivre avec les bêtes est aussi à votre écoute : posez vos questions, vos critiques et analyses sur le comportement du monde animal sur notre répondeur au 01 56 40 28 10 ou sur la page Internet de notre émission à la rubrique "Commentaire".

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.