Notre répondeur 01 56 40 28 10 est à votre disposition pour toute question concernant le comportement des animaux

Dans vivre avec les bêtes aujourd'hui nous écouterons une archive du peintre Gilles Aillaud. Anne Vonesh nous parlera de l'animal magique de la semaine : le cochon.

Elisabeth de Fontenay recevra Anne Simon, chercheuse au CNRS.

Archive "Mémoire du passé"

Il fut l’un des grands décorateurs de théâtre et ne résista pas au plaisir d’écrire des pièces. Il livra également ses émotions dans des poèmes.

Mais, c’est essentiellement en tant que peintre que Gilles Aillaud marqua son parcours.

Des animaux encagés et des paysages déserts de bord mer figurent parmi ses thèmes de prédilection, ce qui ne l’a pas empêché de voir dans la faune sauvage et libre l’expression de notre société. Écoutez le parler de la marche des éléphants.

Nous sommes sur France Culture en avril 89.

L'Animal Magique

Anne Vonesh évoque l’intelligence mais aussi le calvaire des cochons.

Personnage atypique qu’Anne Vonesh. Elle est médecin, puis s’engage dans des études de théologie ; elle est mère de 3 enfants, tout en s’investissant depuis près de 30 ans dans l’association Alsace Nature et la Fédération France Nature Environnement. Et tout cela va la conduire à trouver le cochon magique !

Tout bêtement la philosophie

Anne Simon s'entretient avec Elisabeth de Fontenay des relations hommes animaux dans la littérature. Anne Simon est chercheuse au CNRS. Jusqu'en 2014 elle portera le programme de recherche « Animots : Animaux et animalité dans la littérature de langue française (XXe-XIXe siècles)

Actualité

« Pour vivre heureux, vivons cachés ». On aurait pu dire « pour vivre heureux, vivons dans l’ombre », tant il est vrai que la lumière, singulièrement en ville, finit par poser problème.

Je ne parle pas seulement du gaspillage énergétique, mais de la pollution lumineuse qui interdit l’observation d’un ciel étoilé et qui affecte de nombreuses espèces animales nocturnes.

Pour faire la lumière sur l’obscurité, l’ANPCEN (l’Association National pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne) se bat depuis 1995 afin de favoriser un éclairage public adapté.

Anne Marie Ducroux, vous êtes la présidente : en quoi la lumiètre affecte t-elle certains animaux ?

« La France Sauvage » de Marc Giraud parait Editions de la Martinière:

D’abord l’auteur : c’est un chroniqueur naturaliste que l’on retrouve à la télévision comme à la radio et qui a le talent de nous révéler le monde animal à travers ses singularités. Il a signé au moins une quinzaine d’ouvrages.

Ensuite le livre.

Près de 250 pages (illustrées de superbes photos) qui nous invitent à un vagabondage à travers la France sauvage et ses animaux.

Le périple va des falaises bretonnes, en passant par la garrigue méditerranéenne, le fleuve sauvage, les mille étangs, le boccage ou, encore, la nature en ville.

Au hasard, on découvre la botte secrète de la buse, l’insecte qui couve ses œufs ou la tendresse d’une vache, tout un programme.

À noter que ce livre annonce une série très attendue en 2012 sur la chaîne ARTE, et portant sur la France sauvage.

Donc, pour vous mettre en appétit, c’est édité aux Editions de la Martinière.

Comportement

Philippe Dubois nous en dit plus sur le comportement des oiseaux. Philippe Dubois est notamment rédacteur en chef de la revue Ornitho, fondateur de la Mission Migration de le LPO et bien d’autres choses, dès lors qu’il s’agit d’ornithologie

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.